Voici ce que dit le Figaro qui revient sur la hausse de l’inflation en zone euro.
« Le chiffre est moins bon que les attentes des analystes qui tablaient sur une stagnation à 6,9 %. Il devrait encourager la Banque centrale européenne à augmenter ses taux d’intérêt.
Le taux d’inflation annuel de la zone euro est reparti légèrement à la hausse, à 7 % en avril, après 6,9 % en mars, interrompant une série de cinq baisses mensuelles consécutives, a annoncé mardi Eurostat. Le chiffre est moins bon que les attentes des analystes de Factset et Bloomberg qui tablaient sur une stagnation à 6,9 %. Il devrait encourager la Banque centrale européenne (BCE) à augmenter ses taux d’intérêt lors d’une réunion jeudi. L’inflation avait atteint un record en octobre, à 10,6 %, après un an et demi de hausse ininterrompue, accélérée par la guerre en Ukraine ».
L’inflation a rebondi de 0,2 point en France, à 6,9% en avril. Elle fait mieux que l’Allemagne (7,6 %) et l’Italie (8,8 %), mais moins bien que l’Espagne (3,8%). Les taux les plus élevés ont encore été enregistrés dans les pays baltes : Estonie (13,2 %), Lituanie (13,3 %) et Lettonie (15 %).
Le problème de l’inflation n’est pas derrière nous, et avec l’avertissement sur la dégradation de la note de la France, il est fort probable que les chèques inflation et autres boucliers tarifaires se réduisent comme peau de chagrin… et l’inflation repartira de plus belle particulièrement en France.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]