Après la pluie vient le beau temps.
Après la guerre vient la paix.
C’est une donnée historique.
L’Allemagne d’Hitler a été vaincu, il y a eu des millions de morts, des dizaines de millions de morts, et aujourd’hui, l’Allemagne est là, debout, réunifiée et puissante.
Le Japon aussi.
L’Irak n’a pas disparu malgré les efforts acharnés des Américains, pas plus que la Syrie, pas plus que Cuba malgré 50 ou 60 ans de sanctions et de blocus.
L’Inde n’a pas plus cessé d’exister même colonisée.
La Russie ne disparaîtra pas.
La Chine non plus.
Il nous faudra composer avec eux. Que cela nous plaise ou pas. Il faudra soit tous les tuer, soit les accepter. Nous ne pouvons pas tous les tuer sans nous mourir tous car c’est l’assurance de l’utlisation de l’arme nucléaire.
Alors nous faisons quoi ?
Nous faisons la guerre à la Russie pour l’affaiblir en utilisant les Ukrainiens.
Parfait.
Mais cela ne fait pas une politique.
Il y aura, un jour, inévitablement un accord et un règlement.
Nous pourrons alors compter les morts pour rien ou pour si peu.
Fillon rappelle justement, qu’il y avait bien évidemment des alternatives à la guerre, et que les choses ne sont jamais totalement binaires, bien généralement, il y a de multiples chemins.
Sanctions contre la Russie : "Ce sont les Occidentaux qui imposent leurs sanctions au reste du monde. Si vous ne ressentez pas à quel point cette politique là fait monter un ressentiment contre nous, vous ne voyez pas arriver l'orage", analyse @FrancoisFillon.#DirectAN pic.twitter.com/2aVU0kLsqH
— LCP (@LCP) May 2, 2023
Il est des moments où la vie politique et diplomatique offre des épisodes qu’on ne soupçonnerait pas. Quand François Fillon raconte un entretien avec Poutine en 2018, dont il rendra compte à E. Macron pour lui suggérer qu’une “voie de dialogue avec la Russie” est possible 👇 pic.twitter.com/r1E35VuG3M
— Paul de Villepin (@Devillepinpaul) May 3, 2023
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Ah! le lapin nouveau serait il arrivé ?