Après une année 2022 record, les banques centrales ont continué d’acheter de l’or au premier trimestre 2023, établissant un nouveau record au premier trimestre.
Dans l’ensemble, les réserves d’or des banques centrales au niveau mondial ont augmenté de 228 tonnes au cours des trois premiers mois de l’année 2023. C’est 38% de plus que le précédent record qui avait été enregistré lors du premier trimestre 2013.
Le total des achats d’or par les banques centrales en 2022 s’était élevé à 1 136 tonnes. Il s’agissait du plus haut niveau d’achats nets jamais enregistré depuis 1950, y compris depuis la suspension de la convertibilité du dollar en or en 1971. Il s’agissait de la 13e année consécutive d’achats nets d’or par les banques centrales.
Selon le World Gold Council, il existe deux principaux moteurs derrière l’achat d’or par les banques centrales – sa performance en temps de crise et son rôle de réserve de valeur sur le long terme.
Il n’est donc pas surprenant qu’au cours d’une année marquée par l’incertitude géopolitique et l’inflation galopante, les banques centrales aient choisi de continuer à accumuler de l’or dans leurs coffres et à un rythme accéléré.
Le directeur mondial de la recherche du World Gold Council, Juan Carlos Artigas, a récemment déclaré à Kitco News que les gros achats soulignent le fait que l’or reste un atout important dans le système monétaire mondial.
Même si l’or ne soutient plus les devises, il est toujours utilisé. Pourquoi ? Parce que c’est un véritable atout.
L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a été le plus gros acheteur au cours de ce 1er trimestre 2023 avec un ajout de 69 tonnes à ses réserves. Les réserves d’or de MAS totalisent désormais 222 tonnes, soit 45% de plus qu’à la fin de 2022. Le World Gold Council a déclaré que cet important achat d’or par Singapour confirme que l’achat au premier trimestre n’était pas uniquement l’apanage des banques centrales des marchés émergents.
La Chine a officiellement augmenté ses réserves d’or de 58 tonnes au premier trimestre 2023. Depuis novembre 2022, la Banque populaire de Chine a ajouté 120 tonnes à ses avoirs officiels en or.
La banque centrale chinoise a accumulé 1 448 tonnes d’or entre 2002 et 2019, puis s’était soudainement arrêtée jusqu’à ce qu’elle reprenne ses publications en novembre 2022. Beaucoup pensent que les Chinois ont continué à ajouter de l’or à ses réserves sans l’avoir rapporté pendant ces années silencieuses.
Il y a toujours eu des spéculations selon lesquelles la Chine détient beaucoup plus d’or qu’elle ne le révèle officiellement. Comme Jim Rickards l’avait souligné sur Mises Daily en 2015 , de nombreuses personnes pensent que la Chine garde plusieurs milliers de tonnes d’or « hors livres » dans une entité distincte appelée Administration d’État des changes (SAFE).
L’année dernière, il y a eu d’importantes augmentations non déclarées des avoirs en or par la banque centrale chinoise. Les banques centrales qui omettent souvent de déclarer leurs achats sont la Chine et la Russie. De nombreux analystes pensent que la Chine est l’acheteur mystère qui stocke de l’or pour minimiser son exposition au dollar .
La Turquie est restée un gros acheteur d’or au cours du premier trimestre 2023. Les réserves officielles du pays ont augmenté de 30 tonnes. Les achats combinés de 45 tonnes en janvier et février ont été compensés par une vente en mars – la première depuis novembre 2021. La banque centrale turque a vendu 15 tonnes d’or sur le marché local à la suite d’une interdiction partielle temporaire des importations de lingots d’or.
La Reserve Bank of India a ajouté 7 tonnes au premier trimestre. Avec 795 tonnes, l’Inde se classe au neuvième rang des pays détenteurs d’or au monde . Depuis la reprise des achats fin 2017, la Reserve Bank of India a acheté plus de 200 tonnes d’or. En août 2020, il avait été signalé que la RBI envisageait d’augmenter considérablement ses réserves d’or .
Les autres acheteurs notables au premier trimestre ont été la République tchèque (2 tonnes) et les Philippines (1 tonne).
La Banque centrale de Russie a repris ses rapports sur les réserves d’or, complétant les données de fin janvier 2022. Au premier trimestre, les réserves officielles d’or de la Russie ont chuté de 6 tonnes, à 2 327 tonnes. L’or représente 25 % des réserves totales de la Russie. Même avec cette baisse – peut-être liée à la frappe de pièces de monnaie – les réserves d’or du pays sont supérieures de 28 tonnes à ce qu’elles étaient lorsqu’il a cessé de produire des rapports l’année dernière.
La Banque centrale d’Ouzbékistan (-15 tonnes) et la Banque nationale du Kazakhstan (-20 tonnes) ont été les plus gros vendeurs d’or au cours du premier trimestre. Il n’est pas rare que les banques qui achètent à partir de la production nationale – comme l’Ouzbékistan et le Kazakhstan – alternent entre l’achat et la vente.
Le Cambodge (-10 tonnes), les Émirats arabes unis (-1 tonne) et le Tadjikistan (-1 tonne) ont été les autres vendeurs notables.
Selon le World Gold Council, « les achats d’or par les banques centrales restent robustes, rien n’indique que cela changera à court terme ».
En tant que tel, nous maintenons notre conviction que les achats d’or continueront de l’emporter sur les ventes alors que nous entrons dans le 2nd trimestre. Mais le rythme exact de ces achats nets est difficile à déterminer. Rien ne garantit que le démarrage rapide de l’année se poursuivra, et nous ne devons pas non plus écarter le potentiel d’activité surprise – à la fois dans les achats et les ventes. »
Source: schiffgold
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]