L’investissement en or physique a augmenté de 5 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.
Les investisseurs ont acheté 302 tonnes de lingots d’or et de pièces d’or au cours du premier trimestre 2023 pour une valeur de 18,4 milliards de dollars. C’était 14% au-dessus de la moyenne sur 5 ans, selon le World Gold Council.
La flambée des investissements dans l’or physique est survenue alors même que les prix de l’or atteignaient des sommets historiques dans de nombreuses devises.
Selon le World Gold Council, la persistance d’une inflation élevée, les risques géopolitiques et les craintes de contagion de la crise bancaire ont alimenté la demande d’or.
Les investisseurs ont préféré l’or sous forme de pièces au premier trimestre. La demande de pièces d’or s’est élevée à 96,5 tonnes, soit une augmentation annuelle de 14 %. La demande de lingots était de 181,9 tonnes, soit une baisse de 1 % d’une année sur l’autre.
Même avec le bond de la demande d’une année sur l’autre, les achats d’or au premier trimestre n’ont pas atteint le niveau record du quatrième trimestre. La hausse des prix de l’or a encouragé certaines prises de bénéfices et il y a eu des baisses de la demande sur certains marchés, en particulier en Inde et en Europe.
Demande d’or physique par région
Les faillites bancaires du mois de mars ont déclenché chez les investisseurs américains l’achat de lingots d’or et de pièces d’or. La demande américaine de lingots et de pièces s’est élevée à 32 tonnes. Il s’agit du quatrième trimestre le plus solide depuis que le World Gold Council publie ses données. La demande de lingots et de pièces d’or a bondi de 40% par rapport au quatrième trimestre de 2022 et a enregistré une augmentation de 4% d’une année sur l’autre.
La Monnaie américaine a annoncé une envolée des ventes de pièces d’or à 288 000 onces en mars. Il s’agissait du plus gros chiffre mensuel depuis octobre 1998, lorsque la ruée vers l’or vers l’an 2000 battait son plein.
Les investissements en lingots et en pièces au cours de ce premier trimestre ont également grimpé en flèche en Chine. La demande s’est évaluée à 66 tonnes. Il s’agit d’un bond de 34 % d’une année sur l’autre et de 7 % d’un trimestre sur l’autre.
Selon le World Gold Council, « le Nouvel An chinois a généré une forte demande d’investissement dans l’or, en particulier compte tenu de la vigueur du prix de l’or local, qui a surperformé par rapport aux autres actifs nationaux, notamment les actions, les obligations et les matières premières ».
Le World Gold Council a également déclaré que l’achat d’or par la banque centrale chinoise a également suscité l’intérêt local pour le métal jaune.
La Chine est le plus grand marché de l’or au monde.
En revanche, la demande d’or physique en Inde s’est élevée à 34 tonnes, soit une baisse de 17 % d’une année sur l’autre. Les prix locaux de l’or record et instables ont freiné la demande. Selon le World Gold Council, « La vitesse et l’ampleur de la hausse du cours local de l’or ont dissuadé de nouveaux achats et ont plutôt encouragé la prise de bénéfices pour beaucoup. De plus, les faibles marges sur les produits d’investissement en or, par rapport aux bijoux, ont fait que les détaillants ont concentré leurs efforts promotionnels sur ces derniers.
La demande a également été modérée en Europe. Les 38 tonnes d’or physique achetées en Europe au cours du premier trimestre représentaient moins de la moitié du total enregistré au premier trimestre 2022 et le total trimestriel le plus bas depuis le début de la pandémie. Une forte baisse de la demande allemande a entraîné une baisse de la demande européenne globale. Selon le World Gold Council, « Le principal déclencheur de l’effondrement de l’investissement semble avoir été le retour à des taux réels positifs pour la première fois en neuf ans, en raison de la baisse de l’inflation et de la hausse des taux nominaux. La hausse du prix de l’or en euros en janvier aurait également encouragé les prises de bénéfices, avec pour résultat net que la demande était plus ou moins nulle au cours du mois.
Tous les marchés du Moyen-Orient ont enregistré une croissance de la demande de lingots et de pièces au premier trimestre. L’investissement régional a atteint 29 tonnes – un total trimestriel qui n’a été dépassé qu’à trois reprises.
Il convient également de noter que les investissements en lingots et pièces en Turquie ont atteint des niveaux phénoménaux au premier trimestre, dépassant les 50 tonnes pour la première fois, total jamais enregistrée. La demande a quintuplé en glissement annuel et était supérieure de 32 % à celle du quatrième trimestre.
ETF
Alors que les investisseurs se sont précipités sur l’or physique, les fonds ETF adossés à l’or ont continué de voir des sorties au premier trimestre. À l’échelle mondiale, 29 tonnes d’or sont sorties des fonds ETF adossés à l’or.
Mais il y avait des signes d’un renversement de tendance. Pour la première fois en 10 mois, l’or a afflué vers les fonds ETF adossés à l’or en mars , les fonds ETF mondiaux adossés à l’or enregistrant des entrées nettes de 32 tonnes.
Les fonds cotés en Amérique du Nord ont enregistré des entrées d’or de 10 tonnes au premier trimestre. Les fonds ETF européens ont enregistré des sorties de 40 tonnes. Les fonds asiatiques ont signalé des sorties modestes de moins de 1 tonne.
Les fonds ETF sont adossés à de l’or physique détenu par l’émetteur et sont négociés sur le marché comme des actions. Ils permettent aux investisseurs de jouer sur l’or sans avoir à acheter des onces entières d’or au prix comptant. Étant donné que leur achat n’est qu’un nombre dans un ordinateur, ils peuvent échanger leur investissement contre une autre action ou en espèces à peu près quand ils le souhaitent, même plusieurs fois le même jour. De nombreux spéculateurs apprécient cette liquidité.
Il existe de bonnes raisons d’investir dans les fonds ETF, mais ils ne remplacent pas la possession de métal physique . Dans une stratégie d’investissement globale, SchiffGold recommande d’acheter d’abord des lingots d’or.
Source: schiffgold
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]