Zoltan Pozsar, qui travaillait jusqu’à récemment comme directeur général de la banque d’investissement le « Crédit Suisse », a fait part de son point de vue sur les marchés financiers et les problèmes qui affaiblissent la domination du dollar dans le monde actuellement.
Dans son rôle au sein du « Crédit Suisse », les connaissances de Pozsar sur les tenants et les aboutissants du système financier hérité et de la dynamique du marché étaient très recherchées. Son récent départ de la banque est intervenu peu de temps après son rachat par UBS en mars dernier dans le but de l’empêcher de s’effondrer au milieu de la tourmente existentielle des banques du monde entier. Sur scène à « Bitcoin 2023 », Pozsar a expliqué comment les banques américaines ont été impactées.
« Il s’agit essentiellement d’un épisode où les grandes banques sont largement isolées des problèmes », a déclaré Pozsar.
« Ce qu’il faut retenir et ce sont comme des leçons essentiellement, c’est de ne pas être en mesure de courir un risque de taux d’intérêt, ou de ne pas savoir comment faire un prêt qui résistera à une tempête de taux d’intérêt. »
Il a décrit les réponses de la Réserve fédérale à ces faillites bancaires comme ne résolvant que « la moitié du problème ».
« Je pense que cela ressemble plus à de la mousse sur la piste pour l’une des grandes banques qui pourraient avoir des problèmes sur la route », a-t- il ajouté.
Pozsar a été interviewé sur scène par le co-fondateur de « BitMEX », Arthur Hayes, qui voulait absolument savoir s’il possédait du Bitcoin.
« Je n’en possède pas », a répondu Pozsar. « Je m’y intéresse seulement. Je n’aime pas toucher à des choses que je ne comprends pas bien.
Pozsar a souligné son pessimisme quant au fait que le Bitcoin ne pourrait jamais vraiment servir de monnaie, car ses recherches historiques lui ont montré que l’argent doit avoir un lien direct avec un gouvernement pour durer. En tant que réseau libre fondamentalement et décentralisé, le Bitcoin ne pouvait pas supporter l’argent qui correspond à sa définition.
« La seule chose que je dirai à propos du Bitcoin, c’est que l’argent, si vous voulez, est quelque chose qui est purement public ou un partenariat public-privé », a expliqué Pozsar.
« Quand j’analyse le Bitcoin, c’est une initiative purement privée. Il manque clairement un lien avec l’état. Mais encore une fois, les choses évoluent, il y a un certain nombre de pays qui ont adopté le Bitcoin comme monnaie légale, donc les choses sont définitivement en mouvement en fait.
Dans ses écrits, Pozsar a souligné le rôle évolutif que le Bitcoin joue dans le monde alors que l’argent soutenu par des institutions comme le dollar américain s’affaiblit. Lors du « Bitcoin 2023 », il a énuméré plusieurs tendances du marché mondial, y compris la montée en puissance économique de la Chine, qui menacent son rôle de monnaie de réserve mondiale.
« Il y a un certain nombre de changements qui se produisent sur lesquels je pense que nous devons garder un œil, car tout cela se fera au détriment de la part du dollar dans le financement des matières premières, le financement du commerce, la part des actifs de réserve, etc. », a déclaré Pozsar.
Source: zerohedge
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]