9.8 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 05:44

Parlons des NFT et de la « frappe » des chaînes de blocs

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le monde de la cryptographie est en constante évolution alors que les gens continuent de trouver des moyens nouveaux et innovants d’utiliser la technologie de la chaîne de blocs. C’est en partie ce qui rend tout cela si excitant. La dernière grande nouveauté à laquelle nous avons assisté en 2021 a été la montée des NFT – ou « jetons non fongibles ».

Ces crypto-actifs ont pris d’assaut le monde de l’art, en particulier. Dans un cas, une œuvre d’art de NFT – intitulée The Merge, de Pak – a été vendue pour plus de 90 millions de dollars. « NFT » est devenu un tel mot à la mode que le dictionnaire Collins en a fait son mot de l’année pour 2021.

À l’heure actuelle, les choses ont un peu ralenti sur le front du NFT. Comme tous les autres cryptos, les taux d’achat de NFT ont connu une baisse significative en 2022 lorsque le monde est entré dans ce que de nombreux experts ont appelé « l’hiver crypto ». Donc, si vous avez manqué le mémo la première fois, cela signifie que c’est le moment idéal pour rafraîchir la terminologie et apprendre comment fonctionnent les NFT… pendant que nous faisons le point sur l’industrie et attendons de découvrir ce qui nous attend pour la technologie en 2023.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

digital NFT non fungible token background vector

Le monde de l’art numérique a toujours été quelque peu désavantagé. Les collectionneurs veulent posséder l’original lorsqu’ils achètent une œuvre d’art ; par exemple, vous pourriez créer la réplique la plus extraordinaire de la Joconde, apparemment identique en tous points et impossible à distinguer de l’original à l’œil nu. Néanmoins, sa valeur ne s’approchera jamais de celle d’un original, qui s’accompagne d’un document d’authenticité.

Dans le cas de l’art physique, il est beaucoup plus simple de déterminer quelle est l’œuvre originale et quelles sont les copies ou répliques. Mais qu’en est-il de l’art numérique ? Quand il est possible de faire une copie exacte du fichier en moins d’une seconde, cela prive l’artiste numérique du pouvoir de conserver l’article original – dès qu’ils terminent l’œuvre et la mettent au monde, immédiatement, des copies de leur œuvre deviendraient impossibles à distinguer de l’original créé par eux.

Les artistes ont perdu un certain pouvoir sur leur travail dans le processus. Pour les collectionneurs d’art, cela rendait le médium moins intéressant car personne ne pouvait dire qu’ils détenaient l’artefact original.

La technologie NFT a changé tout cela. Il est plus facile de penser à cela comme un certificat de propriété numérique, qui vit sur la chaîne de blocs pour créer un enregistrement sécurisé et permanent du fichier. À peu près n’importe quoi peut être enregistré comme un NFT – un fichier image ou une photo, une vidéo, un audio, ou même un tweet. La technologie NFT permet de pointer une instance de cette chose, et de produire un certificat fiable de son authenticité. En ce qui concerne le monde de l’art, il s’agit d’une révolution en ce sens qu’elle a fait des actifs à partir d’un large éventail de médias qui, auparavant, n’auraient pu intéresser les collectionneurs d’art.

En conséquence – et comme cela arrive souvent lorsque le monde apprend à connaître une nouvelle technologie – nous avons assisté à une certaine bousculade au cours des deux dernières années de la part des premiers utilisateurs. Il y a eu des cas de ventes d’œuvres d’art NFT aux enchères pour des personnages qui mettent les yeux en éveil et une tendance à la hausse des photos de profil NFT à collectionner pour une utilisation en ligne. Les sites d’enchères NFT ont connu un boom commercial, avec de nouveaux lancements presque chaque mois.

Tous ceux qui ont pris part à cette ruée sur le marché n’ont pas tout à fait compris ce qui se passait en coulisses. Prenons donc quelques instants pour voir comment fonctionnent exactement les NFT – et ce que cela signifie de créer un NFT.

Une brève introduction aux FNB de frappe

Le terme utilisé lorsque quelqu’un crée un NFT est « frappé » – tout comme frappé de la monnaie. Bien qu’il y ait différentes façons de procéder, le processus général est le même.

Pour frapper votre œuvre d’art en tant que NFT, vous aurez besoin d’un portefeuille NFT, puis de choisir une place de marché NFT où vous voulez la vendre. Il existe une gamme de marchés différents à utiliser, chacun d’entre eux ayant une taille d’audience différente, des frais différents et des options différentes disponibles pour les acheteurs et les vendeurs. 

« Les gens ne comprennent pas les NFT, Metaverse et crypto aujourd’hui comme ils ne comprenaient pas le commerce en ligne en 1995 »

 — Anuj Jasani

Certaines de ces places de marché s’efforceront de vous authentifier en tant que vendeur, afin d’offrir à leurs clients l’accès à une liste exclusive de vendeurs légitimes. D’autres sont plus simples, avec moins de barrières d’entrée, mais par conséquent, elles pourraient ne pas attirer les plus grands collectionneurs ou soumissionnaires. Il vaut la peine de prendre le temps d’apprendre à connaître les différents marchés proposés avant de choisir une maison pour votre travail.

Vous devrez également décider sur quelle blockchain vous souhaitez créer vos NFT.

Lorsque vous enregistrez votre NFT, ou « menez-le », vous payez des frais et vous payez également ce qu’on appelle des frais d’essence pour chaque transaction subséquente qui est effectuée. Ethereum (ETH) a tendance à être la blockchain la plus populaire pour la frappe et le trading de NFT, bien qu’il existe également des alternatives moins chères que vous pourriez utiliser. Selon le marché, dans certains cas, vous pourriez également être en mesure de frapper votre NFT en utilisant des chaînes de blocs telles que Solano (SOL), Avalanche (AVAX) ou Polygon (MATIC).

Il existe même une poignée de plateformes de trading NFT qui vous permettent d’éviter les frais de gaz. Ces derniers travaillent sur l’accord selon lequel l’acheteur paiera la redevance sur le gaz, seulement une fois que le NFT sera vendu. Les gens appellent parfois cela la frappe « paresseuse » ou « sans essence ». L’inconvénient de cela, cependant, est que vous pourriez trouver plus difficile de vendre vos NFT lorsque vous le laissez à l’acheteur pour couvrir le coût de frappe.

NFTs : Le Bon, le mauvais et le moche

La nouvelle technologie NFT dont nous avons été témoins ces dernières années présente de nombreux avantages évidents. Comme indiqué ci-dessus, les NFT donnent plus d’autorité que jamais aux artistes numériques et leur donnent accès au genre d’exclusivité et de valeurs de vente aux enchères que l’on ne voit traditionnellement que dans le monde de l’art traditionnel et physique. 

La possibilité d’enregistrer un certificat de propriété numérique peut également être utilisée à des fins de droit d’auteur, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les œuvres musicales ou photographiques, par exemple. Certains experts spéculent que les documents numériques, tels que les titres de propriété, pourraient un jour être stockés sur la blockchain de la même manière.

Comme cela a tendance à être le cas avec toute nouvelle technologie, cependant, l’excitation et la précipitation qui ont entouré les premières années du marché NFT ont également attiré un certain nombre d’arnaques malheureuses. Nous avons vu des cas où des gens ont frappé des NFTs d’œuvres d’art qu’ils ne possédaient pas réellement – et au cours des deux dernières années, les escroqueries dans la sphère des NFT ont rapporté à ces criminels des millions de dollars de gains mal acquis.

La plupart des gens qui investissent dans les NFT sont toutefois en mesure d’éviter de tels pièges, et l’une des meilleures façons de rester en sécurité est de consolider vos investissements avec les meilleures technologies et les meilleurs outils. Vous devrez vous assurer d’avoir choisi le bon portefeuille cryptographique, par exemple, en offrant la bonne combinaison de commodité et de sécurité. Pour acheter des NFT, vous devrez d’abord acheter la crypto-monnaie que vous avez choisie, et cela signifie magasiner pour trouver une crypto-bourse ou un courtier fiable et fiable.

Cependant, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles quand il s’agit de trouver une plateforme, un échange ou un courtier qui répond le mieux à vos besoins. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il peut falloir un certain temps pour en trouver un et éviter les divers sites louches qui existent. La bonne nouvelle est qu’il existe un petit nombre de sites recommandés par des experts comme bitcoin360-ai.io/fr/ qui automatisent parfaitement le processus pour vous jumeler avec une plateforme parfaitement adaptée à vos objectifs, objectifs et besoins de trading.

Quel est donc le verdict sur les NFT ?

Il va sans dire que le marché des NFT a sa part de critiques. Nombre d’entre elles font référence à la bulle Internet des années 2000, et suggèrent que les NFT du début des années 2020 partagent nombre des mêmes caractéristiques d’expansion et de récession. Certaines personnes, croyant avoir touché de l’or, ont subi de terribles pertes financières en investissant massivement dans des NFT en 2021, puis ont constaté que leurs nouveaux actifs ont rapidement perdu de leur valeur en 2022.

Comme tout ce qui se passe dans le monde de la crypto, les NFT comportent leur propre degré de risque et ne doivent absolument pas être considérés comme un investissement garanti ou un plan pour « s’enrichir rapidement ». Le marché des NFT a également soulevé des questions pour les écologistes, dont beaucoup affirment qu’en nécessitant des transactions multiples et continues par blockchain, le processus de frappe d’œuvres d’art entraîne une empreinte carbone potentiellement énorme. Cependant, il existe maintenant des systèmes de compensation de carbone que les vendeurs peuvent intégrer dans le prix des NFT. Ces mesures fonctionnent souvent en finançant la plantation de nouveaux arbres pour compenser chaque transaction, atténuant ainsi tout effet net négatif sur l’environnement.

En fin de compte, les NFT ne sont ni une bonne ni une mauvaise chose en soi. Tout dépend de ce que vous décidez de faire avec la technologie. Tout comme dans le monde de l’art physique, l’art NFT peu attrayant ou à faible effort a peu de chances de se vendre. La valeur ne vient pas de la nouveauté technologique elle-même : au contraire, la technologie permet simplement de nouvelles façons pour les gens de se connecter à ce qu’ils perçoivent comme étant de l’art.

Il est fort probable que nous ne voyons que le début de l’utilisation de la technologie NFT. Comme de nombreux experts en crypto soulignent les valeurs en hausse de la crypto-monnaie au début de 2023 et suggèrent que nous assistons au début de la fin de l’hiver de la crypto, ce ne serait peut-être pas un mauvais moment pour vous familiariser avec le monde des NFT. Rien n’est garanti, mais il semble assez certain que la technologie NFT possède un énorme potentiel pour toutes sortes d’applications futures : et nous serons certainement intéressés de voir où l’histoire va se tourner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥