Le monde entier a été stupéfait par les événements des dernières 48 heures. Le chef du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, dirigeait un convoi de troupes lourdement armées vers Moscou, et les médias mainstream du monde occidental salivaient déjà à la perspective d’une guerre civile russe. Le « changement de régime » en Russie que les dirigeants occidentaux espéraient désespérément semblait être une possibilité réaliste, et cela a déclenché une frénésie de spéculations sur les réseaux sociaux. Mais tout d’un coup, c’était fini. Soudainement, Prigozhin s’est dirigé vers l’exil en Biélorussie, et on nous a dit que ses troupes retourneraient sur les lignes de front en Ukraine.
Alors pourquoi y a-t-il eu un revirement de situation aussi spectaculaire ?
J’aimerais pouvoir vous le dire. Quelques heures seulement avant l’annonce de l’accord, Prigozhin et ses forces s’étaient emparés d’un quartier général militaire régional à Rostov-sur-le-Don…
Quelques heures après qu’un convoi de 400 véhicules a roulé sur le sol russe depuis l’Ukraine, les troupes de Wagner ont pris le contrôle du QG militaire régional russe à Rostov-sur-le-Don.
Ils conduisaient de la machinerie militaire lourde, des chars et des camions.
Et à ce moment-là, Prigozhin promettait que ses forces « iraient jusqu’au bout »…
Prigozhin s’est vanté que ses hommes – censés être mieux équipés que l’armée russe – n’ont pas eu besoin de tirer un seul coup de feu lorsqu’ils ont pris le contrôle du QG.
Il a déclaré : « Les gardes-frontières nous ont accueillis et ont étreint nos combattants. Si quelqu’un se met en travers de notre chemin, nous détruirons tout. Nous allons jusqu’au bout. »
Bien sûr, cela n’arriverait jamais, et je pense que Prigozhin l’a très bien compris.
Une arme nucléaire tactique bien placée aurait pu l’éliminer ainsi que la plupart de ses troupes.
Mais aucune des deux parties ne voulait en arriver là.
Alors Prigozhin a reculé, et ce renversement soudain a laissé les analystes du monde occidental complètement déconcertés…
Un homme de main fidèle claque les prémisses de l’invasion, puis affirme qu’une frappe aérienne a ciblé ses troupes, avant de prendre une grande ville militaire sans affrontements, a déclaré Prigozhin, puis de marcher à quelques centaines de kilomètres de Moscou. Mais soudain, il exécute un revirement déconcertant, faisant demi-tour pour éviter l’effusion de sang, comme le prétend le Kremlin, Alexandre Loukachenko, le président de la Biélorussie que Poutine semble traiter avec mépris, a négocié un sursis dramatique, dans lequel l’insurgé qui a son armure à destination de Moscou, opte maintenant pour l’exil à Minsk.
Et suite à l’annonce de l’accord, Prigozhin décrivait tout l’épisode comme simplement « une marche de la justice« …
« Ils voulaient dissoudre la compagnie militaire Wagner », a déclaré Prigozhin samedi. « Nous nous sommes lancés dans une marche de la justice le 23 juin. Maintenant, le moment est venu où le sang pourrait couler. Comprenant la responsabilité pour la chance que le sang russe soit versé d’un côté, nous retournons nos colonnes et retournons aux camps de terrain comme prévu.
Quelle étrange tournure des événements.
Inutile de dire que les gens proposent de nombreuses théories pour expliquer ce qui vient de se passer.
Par exemple, un ancien analyste de la CIA affirme que le « coup d’État » était en fait un « faux drapeau » orchestré par Vladimir Poutine lui-même…
Un ancien analyste de la CIA a affirmé que Vladimir Poutine avait « orchestré » le coup d’État avec le chef des mercenaires wagnériens Yevgeny Prigozhi dans un « false drapeau classique » pour tenter de faire croire à l’Occident que son armée s’était affaiblie.
Rebekah Koffler a déclaré samedi à Eric Shawn de « Fox News » que le coup d’État avait été organisé comme un moyen pour le dirigeant russe de renforcer son pouvoir politique et qu’il finirait par « prendre de l’élan, mobiliser du personnel supplémentaire et relancer son offensive contre l’Ukraine ».
D’autres suggèrent que les États-Unis ont été impliqués dans le fait que le groupe Wagner a commis cette insurrection.
Je ne sais pas si c’est vrai ou non, mais on rapporte que les responsables américains savaient à l’avance que cette rébellion aurait lieu…
Les responsables américains ont estimé que s’ils disaient quoi que ce soit, M. Poutine pourrait les accuser d’avoir orchestré un coup d’État. Et ils avaient clairement peu d’intérêt à aider M. Poutine à éviter une fracture majeure et embarrassante de son soutien.
Bien que l’on ne sache pas exactement quand les États-Unis ont appris le complot pour la première fois, des responsables du renseignement ont organisé mercredi des réunions d’information avec des responsables de l’administration et de la défense. Jeudi, alors qu’une confirmation supplémentaire du complot arrivait, des responsables du renseignement ont informé un groupe restreint de dirigeants du Congrès, selon des responsables familiers avec les briefings qui ont parlé sous couvert d’anonymat car ils n’étaient pas autorisés à parler publiquement.
En fait, le « Washington Post » nous dit que les agences d’espionnage américaines savaient en fait « à la mi-juin » qu’une « action armée » allait probablement arriver…
Les agences d’espionnage américaines ont recueilli des renseignements à la mi-juin indiquant que le chef des mercenaires de Wagner, Yevgeniy Prigozhin, prévoyait une action armée contre l’establishment de la défense russe – qu’il a longtemps accusé de gâcher la guerre en Ukraine – et a informé d’urgence la Maison Blanche et d’autres agences gouvernementales afin qu’elles n’aient pas été pris au dépourvu, ont déclaré samedi plusieurs responsables américains.
Et il est intéressant de noter que Joe Biden travaille très dur pour assurer à tous que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans cette tentative de coup d’État ratée…
L’objectif principal du président américain Joe Biden après l’insurrection de Wagner en Russie a été de nier le prétexte de Vladimir Poutine pour accuser l’Occident de vouloir sa mort. Lors d’un appel téléphonique avec des alliés, Biden a souligné l’impératif de ne prêter aucune crédibilité aux affirmations attendues de Poutine sur l’ingérence occidentale.
Maintenant que la tentative de coup d’État a échoué, où allons-nous maintenant ?
Eh bien, je pense que cela va enhardir les dirigeants occidentaux qui font pression pour un changement de régime en Russie. Ils verront ce dernier épisode comme la preuve que ce qu’ils font fonctionne, et ils seront plus déterminés que jamais à essayer d’éliminer Poutine.
Interrogé sur l’insurrection, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré sur CNN que nous avons « vu émerger des fissures qui n’existaient pas auparavant »…
Une mutinerie contre le président russe Vladimir Poutine a pris fin samedi, mais elle a soulevé de nouvelles questions sur son emprise sur le pouvoir et devrait intensifier la pression en Russie sur la guerre impopulaire en Ukraine.
« Je pense que vous avez vu émerger des fissures qui n’existaient pas auparavant », a déclaré dimanche le secrétaire d’État Antony Blinken à l’émission « State of the Union » de « CNN ». Blinken a noté qu’il y a 16 mois, au début de la guerre en Ukraine, les forces russes semblaient prêtes à prendre la capitale ukrainienne, Kiev, mais ont été repoussées.
Et lors d’une autre interview, Blinken a déclaré de manière inquiétante que nous « n’avons pas encore vu le dernier acte« …
Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré dimanche que les États-Unis supposaient que la menace potentielle contre le président russe Vladimir Poutine n’était peut-être pas terminée.
« C’est une histoire qui se déroule », a déclaré Blinken dimanche lors d’une interview sur « Face the Nation » de « CBS ». « Nous n’avons pas vu le dernier acte. Nous le surveillons de très près. »
D’un autre côté, c’est un énorme signal d’alarme pour Vladimir Poutine.
Je pense que nous verrons probablement des changements dans la direction militaire russe, et finalement je pense que la nation passera en mode de mobilisation de guerre totale.
Nous vivons assurément à une époque de « guerres et rumeurs de guerres », et ce conflit avec la Russie n’en est encore qu’à ses débuts.
Et bien sûr, ce n’est qu’une des guerres majeures auxquelles nous allons être confrontés dans les années à venir.
Les Chinois sont de plus en plus frustrés par l’administration Biden, et une guerre massive pourrait éclater au Moyen-Orient à tout moment.
Si nos dirigeants avaient le moindre bon sens, ils feraient pression pour la paix.
Malheureusement, la « fièvre de la guerre » semble s’emparer du monde entier, et c’est vraiment une mauvaise nouvelle pour tous les peuples du monde.
Source: theeconomiccollapseblog
VOILÀ COMMENT VOUS DÉFENDRE CONTRE LE PROCHAIN CHOC FINANCIER
Je m’appelle Henry Bonner. Les événements des dernières années ont engendré des changements majeurs et sérieux à nos modes de vie… en particulier la création d’argent (3000 milliards depuis 2020). J’aimerais vous envoyer un dossier spécial pour vous aider à vous protéger.
Les dégâts sur la valeur de la devise – l’euro – vont s’avérer sévères pour des millions de particuliers. Cependant, la plupart des devises… du dollar, au franc suisses, au yen… risquent le même genre de sort. Par contre, l’or a les capacités de vous protéger.
Et mon équipe vient de mettre au point un dossier pour vous aider à vous placer de la manière la plus simple possible dans cet actif. De plus, nous vous fournirons d’autres informations critiques sur le désastre en vue pour l’économie et nos modes de vie. Cliquez ici pour votre guide offert – comment acheter de l’or.
La paix vous dites ? Tiens, comme c’est intéressant… 🙂 ça commence à ouvrir les yeux ou non par rapport à la paix et tout ce qui viens avec ?
»Si nos dirigeants avaient le moindre bon sens,
ils feraient pression pour la paix. »,
Tout à fait @Puma54.
Dans ce genre de conflits, il n’y aura pas
de Gagnants, mais que des Perdants !
Car s’est une forme de suicide collectif…
C’est dommage, que Poutine ne l’est pas compris !
Car au contraire par son invasion de l’Ukraine,
Poutine a accéléré la mise en place
du Nouvel Ordre Mondial…
Car il va leurs servir de prétexte !
Il ne peut pas y avoir de « nouvel ordre mondial » si le monde est séparé en deux …
Puisses-tu avoir raison, Tommy…
@Tommy :
Même si le monde est divisé, séparé en 2 ou plus,
ils ont beaucoups de valeurs négatives en commun,
qui nous mène droit à des Dictatures !!!
Est’ce que la Dictature à la Chinoise sera
meilleur qu’une Dictature Russe ou Occidentale ?!
Personnellement, je ne leurs fais pas confiance,
ni à l’Un, ni aux Autres, car dans tous les cas de figure,
ils ont ou auront pouvoir de Vie et de Mort sur Nous !
Nous auront perdu Tous perdu notre Liberté !!!