La Chine vient de limoger son ministre des Affaires étrangères Qin Gang. Le ministre avait disparu de la vue du public pendant des semaines.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères sera le prédécesseur de Qin, Wang Yi, selon le média d’État CCTV.
Le rapport des médias n’a pas donné de raison pour le limogeage brutal de Qin, qui n’a pris la tête du ministère des Affaires étrangères qu’en décembre.
Le problème, sa relation avec l’occident et les Etats-Unis ?
Les homologues occidentaux de Qin ont commencé ces derniers mois à établir une relation de travail avec lui. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra , faisaient partie de ceux qui ont rencontré Qin à Pékin après la réouverture de la ville après la pandémie de coronavirus.
Il faut savoir également que Qin avait été, juste avant de devenir ministre des Affaires Etrangères de la Chine, l’ambassadeur chinois… aux Etats-Unis.
Les tensions montent entre Pékin et Washington, alors il ne fait pas bon à Pékin être en trop bons termes avec l’Oncle Sam.
Charles SANNAT
Qin, pour l’instant, conserve apparemment le titre de conseiller d’État. Pékin a d’abord déclaré qu’il était absent des principaux événements diplomatiques pour des « raisons de santé ».
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]