Un peu plus d’un siècle après la création de la Fed et le début du plafonnement de la dette, le puissant dollar a perdu 99% de sa valeur en termes de pouvoir d’achat.
Comparé à la seule monnaie à avoir survécu dans l’histoire – l’or – le dollar a également perdu 99% de sa valeur.
Il ne s’agit évidemment pas d’un accident. Non seulement l’or est la seule monnaie qui ait survécu, mais c’est aussi la seule monnaie qui ait conservé son pouvoir d’achat à travers les millénaires.
Par exemple, une toge romaine coûtait 1 once d’or il y a 2 000 ans, ce qui correspond aujourd’hui au prix d’un costume d’homme de haute qualité.
On aurait pu penser qu’une perte de 99% de la valeur de la monnaie de réserve mondiale serait un désastre. C’est bien sûr le cas, mais les États-Unis, ainsi que la plupart des pays occidentaux, se sont adaptés en augmentant leur dette de manière exponentielle pour compenser la dépréciation désastreuse de leur monnaie.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’or a été multiplié par 8-10 au cours du siècle par rapport à la plupart des monnaies.
C’est une performance supérieure à celle de la quasi-totalité des principales classes d’actifs.
Et pourtant, personne ne possède d’or, qui ne représente que 0,5% des actifs financiers mondiaux.
Plus récemment, l’or a atteint des sommets historiques dans toutes les devises, y compris le dollar.
Mais en dépit des performances extrêmement solides de l’or ou, plus exactement, de la dépréciation continue de toutes les monnaies, personne ne parle de l’or.
Il suffit de regarder le nombre d’articles consacrés au métal jaune dans la presse (barres blanches dans le graphique ci-dessous) pour confirmer que la dernière hausse du prix de l’or (ligne bleue) est accueillie par un bâillement.
C’est évidemment très haussier. Imaginez si tous les marchés boursiers atteignaient de nouveaux sommets. Les médias en feraient leurs choux gras.
Cela nous montre donc que ce marché haussier de l’or, ou ce marché baissier des devises, a encore un long chemin à parcourir.
Comme je le souligne souvent, aucune monnaie fiduciaire n’a survécu à l’histoire, à part l’or.
La hausse de l’or au fil du temps est garantie, car les gouvernements et les banques centrales détruisent immanquablement leur monnaie en créant de la fausse monnaie de manière pratiquement illimitée.
L’histoire nous apprend que cette tendance à la dépréciation constante de la monnaie fiduciaire est inéluctable en raison de la cupidité et de la mauvaise gestion des gouvernements.
Et maintenant que la crise de la dette s’accélère, le prix de l’or va lui aussi augmenter.
Luke Groman soulève un point très intéressant dans sa discussion avec Grant Williams (grant-williams.com sur abonnement). Luke suggère que même si le dollar n’est pas encore mort en tant que monnaie transactionnelle, il sera probablement remplacé par l’or en tant que monnaie de réserve.
La combinaison de la dédollarisation et de la liquidation des bons du Trésor américain par les détenteurs étrangers conduira à cette évolution.
Les pays producteurs de matières premières vendront par exemple du pétrole à la Chine, recevront des yuans et changeront les yuans en or à la bourse de Shanghai. Ils détiendront alors de l’or au lieu de dollars. Ainsi, le dollar ne sera plus une monnaie d’échange pour les matières premières.
Pour que l’or fonctionne en tant qu’actif de réserve, il devra être réévalué avec un zéro à la fin et un chiffre plus élevé au début, comme le dit Luke. L’idée est que l’or devienne un actif de réserve neutre qui flotte dans toutes les devises.
Le triangle inversé de la dette mondiale reposant sur seulement 2 000 milliards $ d’or des banques centrales, illustré ci-dessus, rend la réévaluation de l’or évidente.
Un prix de l’or flottant comme actif de réserve est bien sûr beaucoup plus pertinent qu’un prix de l’or fixe adossant les monnaies. Cela nous rapprocherait de « l’or libre ».
Voir mon article de 2018, « L’or libre sonnera le glas du casino de l’or papier ».
Ainsi, si l’or devenait un actif de réserve, il pourrait être multiplié par 25-50 par rapport à son niveau actuel. Ce n’est certainement pas inimaginable en monnaie d’aujourd’hui. La dépréciation du dollar et d’autres devises occidentales auront probablement un effet similaire. L’avenir nous le dira.
Le prix de l’or de 1980, 850 $, corrigé de l’inflation réelle, équivaudrait aujourd’hui à 28 300 $.L’or étant actuellement dans une phase d’accélération, il atteindra certainement des niveaux beaucoup plus élevés, quel que soit le temps que cela prendra et quelle que soit la raison de cette hausse.
Ce qui est clair, c’est que la monnaie fiduciaire, les obligations, l’immobilier et les actions vont tous baisser précipitamment par rapport à l’or.
Il est important pour les investisseurs de se protéger dès maintenant contre la plus importante réinitialisation de l’histoire, qui sera désordonnée.
Si vous n’en détenez pas encore, protégez votre famille et votre patrimoine en achetant de l’or physique.
Le repositionnement de l’or en tant qu’actif de réserve mondial pourrait se faire progressivement ou soudainement. Mais soyez prêts, car lorsque cela se produira, vous ne voudrez pas détenir de la monnaie papier ou des actifs sans valeur.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]