La perte de valeur de la monnaie résultant d’une explosion de la dette est un scénario qui s’est produit à plusieurs reprises qu’il existe une forme de monnaie, que ce soit dans la Rome du IIIe siècle, la France du XVIIIe siècle ou la République de Weimar du XXe siècle.
Nous-y revoilà donc, dans une autre ère monétaire, avec un autre effondrement garanti, comme l’a dit von Mises :
Il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom provoqué par une expansion du crédit
Cette désastreuse prospérité empruntée, avec une capacité ZERO de rembourser la dette croissante, engendrera l’une des trois conséquences ci-dessous :
1. LE DOLLAR AMÉRICAIN TOMBE À ZERO
2. LES ÉTATS-UNIS FONT DÉFAUT
3. LES DEUX
Selon moi, le scénario 3 est le plus probable. Le dollar tombé à ZERO et les États-Unis font défaut. Il en sera de même pour la plupart des pays.
J’expose les conséquences de ce scénario à la fin de cet article.
De nombreuses personnes affirment que les États-Unis ne pourront jamais faire défaut. C’est un non-sens absolu.
Si un pays imprime une dette sans valeur que personne n’achètera, dans une devise que personne ne veut détenir, le pays a définitivement fait défaut, peu importe comment on veut appeler cette situation.
Dans les prochaines années, non seulement les États-Unis, mais toutes les dettes souveraines n’auront plus qu’un seul acheteur, à savoir le pays qui émet la dette. Et chaque fois qu’un État souverain achète sa propre dette, il doit émettre davantage de dette sans valeur dont personne ne voudra.
Imprimer plus d’argent pour payer les erreurs précédentes n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais.
Et c’est ainsi que la monnaie meurt, comme cela s’est produit à plusieurs reprises au cours de l’histoire.
L’ère monétaire actuelle a débuté avec la création de la Fed en 1913, puis l’accélération de la dette et de la dépréciation de la monnaie depuis 1971, lorsque Nixon a fermé la fenêtre de l’or. Avec un peu plus de 100 ans d’existence, cette ère approche de sa fin.
Les monnaies mondiales ont déjà perdu entre 97 et 99% de leur valeur depuis 1971 et nous pouvons désormais nous attendre au déclin final de 1 à 3%, jusqu’à ce que la monnaie devienne virtuellement sans valeur. Bien sûr, ceci n’est pas nouveau puisqu’au cours de l’histoire, toutes les monnaies sont retournées à leur valeur intrinsèque de ZERO. Rappelons-nous que le mouvement final de 1 à 3% signifie une chute de 100% par rapport au niveau actuel. L’effondrement final étant toujours le plus rapide, il pourrait facilement se produire dans les 2 à 5 prochaines années.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]