Durant ces dernières années, nous avons vu les prix des denrées alimentaires aux États-Unis comme dans d’autres pays développés atteindre des niveaux qui n’avaient jamais été observés auparavant. Malheureusement, ce n’est que le début. L’approvisionnement alimentaire mondial se contracte, et parallèlement, la demande mondiale de nourriture continue d’augmenter. Cela faisait des décennies que de nombreux membres de l’élite étaient optimistes quant à la capacité à éliminer complètement la faim dans le monde un jour, car des progrès considérables avaient été réalisés. Mais vers 2015, les choses ont commencé à s’inverser, se compliquer, et maintenant la tendance s’oriente vraiment dans la mauvaise direction. Selon les Nations Unies, 2,4 milliards d’individus n’avaient pas assez à manger l’année dernière, et 900 millions d’entre eux étaient confrontés à une grave insécurité alimentaire. Ces chiffres augmenteront presque certainement encore cette année, car il devient de plus en plus difficile pour les pays pauvres d’obtenir la nourriture dont ils ont besoin pour nourrir leur population.
Par exemple, observez ce qui arrive aux prix du riz.
Le riz est un aliment essentiel pour des milliards de personnes dans le monde, et l’Inde est le plus important exportateur de riz de très loin …
Plus de la moitié des importations de riz dans environ 42 pays proviennent de l’Inde, et dans de nombreux pays africains, la part que représente l’Inde dans les importations de riz dépasse les 80 %, selon l’Ifpri.
Dans les principaux pays consommateurs d’Asie – Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Indonésie, Thaïlande et Sri Lanka, par exemple – la part de la consommation de riz dans l’apport calorique total par jour varie de 40 % à 67 %.
Maintenant que l’Inde a sévèrement restreint les exportations de riz, que vont faire ces pays ?
Selon la BBC, l’interdiction de l’Inde sur les exportations « a suscité des inquiétudes concernant l’emballement des prix mondiaux du riz »…
Le riz blanc Indica domine environ 70 % du commerce mondial et l’Inde a maintenant cessé ses exportations. Cela s’ajoute à l’interdiction par le pays l’année dernière des exportations de brisures de riz et à un droit de 20% sur les exportations de riz non basmati.
Sans surprise, l’interdiction d’exportation en juillet a suscité des inquiétudes concernant l’emballement des prix mondiaux du riz.
Malheureusement, cela commence déjà à se produire.
En effet, le prix du riz blanc thaïlandais est déjà « en hausse de plus de 50 % depuis début de l’année 2022 » …
Mercredi, l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz a révélé que le prix du riz blanc thaïlandais 5 % cassé, une référence incontournable en Asie, avait atteint son plus haut niveau depuis la Grande crise financière. Cette poussée est principalement attribuée aux craintes croissantes d’une pénurie mondiale en raison des effets néfastes du phénomène climatique El Niño sur les terres agricoles asiatiques et à la récente décision de l’Inde de restreindre certaines exportations de riz.
Le riz blanc thaïlandais à 5 % de brisures a atteint 648 dollars la tonne cette semaine, son plus haut niveau depuis octobre 2008. Les prix ont augmenté de plus de 50 % depuis le début de 2022.
Bien sûr, ce n’est pas seulement le prix du riz qui augmente.
Ici aux États-Unis, à peu près tout dans nos épiceries devient beaucoup plus cher …
Les Américains remarquent beaucoup de billets marqués « épuisés » sur les étagères de Costco au cours des dernières semaines. Les pénuries de fournitures ménagères et d’articles d’épicerie de base semblent se propager rapidement dans les entrepôts Costco. Cependant, la plupart des plaintes de clients ont été publiées par des acheteurs qui ne peuvent tout simplement pas croire les hausses de prix qu’ils constatent dans leurs magasins locaux. L’augmentation de 250 % du prix des packs de 40 bouteilles d’eau de marque Kirkland en est un exemple majeur. Un utilisateur de Reddit a rapporté que l’achat en gros, qui coûtait 1,44 $ il y a à peine un an, coûte maintenant 4,99 $.
« Oui, c’était le cas au début de l’année, je viens de vérifier hier, et 4,99 $, dingue », a écrit l’utilisateur u/ghx16.
Le pseudo jasonsparks19 a déclaré que le prix des pattes de crabe avait plus que doublé au cours de la dernière année : « Les pattes de crabe royal sont passées de 23 $/lb à 48 $/lb. »
C’est une augmentation de 110 %. Il a été difficile pour les acheteurs de trouver des nuggets de poulet en stock chez Costco, car ils sont souvent épuisés dans la section surgelée en raison de la forte demande. Auparavant, ils coûtaient 13 $ pour un sac de quatre livres, mais ils coûtent maintenant 19,99 $, ce qui a amené certains clients à exprimer leur mécontentement face à la hausse des prix sur Reddit.
«Je les ai vus aujourd’hui pour la première fois depuis longtemps aussi. Ma mâchoire est tombée quand j’ai vu le prix et j’ai passé mon chemin », a déclaré un commentateur.
Avez-vous remarqué des choses similaires là où vous habitez ?
J’aimerais pouvoir vous dire que cela va bientôt s’améliorer, mais je ne peux pas le faire.
Comme j’en parle régulièrement sur sur ce site web, la production alimentaire mondiale s’aggrave crise après crise désormais.
Et les aliments qui ne sont pas produits en 2023 sont des aliments qui ne seront pas disponibles dans les rayons des magasins en 2024.
Ici, dans le monde occidental, cela signifiera des prix encore plus élevés, mais de l’autre côté de la planète, cela signifiera que davantage plus de pauvres auront encore moins à manger.
Une famine mondiale a maintenant commencé et, dans un article récent, James Lasher a expliqué que de nombreux Américains se préparent à des temps encore plus difficiles à venir…
Le prix des produits d’épicerie continue d’augmenter, mettant des millions de personnes en alerte quant à la disponibilité de nourriture aux États-Unis
Beaucoup se préparent à des temps encore plus difficiles qui impacteront le pays et ils s’y préparent, tout comme Joseph l’a fait en tant que dirigeant en Égypte avant que la famine ne frappe.
Mais si vous n’écoutez que les médias grand public, ils donnent l’impression que tout va bien.
Par exemple, ce qui suit provient d’un article que USA Today vient de publier et intitulé « Besoin d’une gâterie sucrée l’après-midi ? Le nouveau Peanut Butter Crunch McFlurry de McDonald’s est maintenant disponible » …
Si vous avez pu vous remettre des shakes Grimace violets de McDonald’s, la chaîne de restauration rapide propose une nouvelle friandise sucrée disponible pour une durée limitée.
Essayez juste de ne pas vous évanouir cette fois pour une tendance virale TikTok, OK ?
Le Peanut Butter Crunch McFlurry a fait ses débuts mercredi dans les établissements participants du pays. Le dessert est composé d’une portion molle à la vanille et d’un mélange de céréales croustillantes et de morceaux de biscuits au beurre d’arachide au chocolat.
Vous voyez, tout doit être génial s’il s’agit de l’actualité en première page !
Étonnamment, c’est le genre de conneries qui passe pour être du « journalisme » de nos jours.
Ils ne vous disent pas la vérité.
La vérité est que nous sommes vraiment confrontés à une crise alimentaire mondiale historique, et dans les mois et les années à venir, cela va empirer .
Mais pour l’instant, beaucoup dans le monde occidental ignorent complètement les millions et les millions de personnes qui souffrent profondément de l’autre côté de la planète.
Bien sûr, les ignorer ne fera pas disparaître le problème, et ne changera rien aux tendances à long terme qui aggravent chaque jour la crise alimentaire mondiale.
Source: theeconomiccollapseblog
VOILÀ COMMENT VOUS DÉFENDRE CONTRE LE PROCHAIN CHOC FINANCIER
Je m’appelle Henry Bonner. Les événements des dernières années ont engendré des changements majeurs et sérieux à nos modes de vie… en particulier la création d’argent (3000 milliards depuis 2020). J’aimerais vous envoyer un dossier spécial pour vous aider à vous protéger.
Les dégâts sur la valeur de la devise – l’euro – vont s’avérer sévères pour des millions de particuliers. Cependant, la plupart des devises… du dollar, au franc suisses, au yen… risquent le même genre de sort. Par contre, l’or a les capacités de vous protéger.
Et mon équipe vient de mettre au point un dossier pour vous aider à vous placer de la manière la plus simple possible dans cet actif. De plus, nous vous fournirons d’autres informations critiques sur le désastre en vue pour l’économie et nos modes de vie. Cliquez ici pour votre guide offert – comment acheter de l’or.
Tout ça est absolument la faute de la FED ! qui, à part le gouvernement fédéral a augmenter la masse monétaire de 80% en 10 ans alors qu’il avait fallu 2 siècle pour doubler ce montant précédemment ?
Biden, Trump et obama sont complètement responsables de cette situation ……
Que leurs électeurs respectifs aillent leur demander des comptes au lieu de gémir et de se plaindre ! le contre pouvoir : c’est le peuple ! s’il ne fait rein contre ses bourreaux, qu’il ne vienne pas se plaindre….
L’inverse de l’Or
Ah bon ?
https://or.fr/cours/or#historical-chart