Décidément, l’actualité économique ne prend pas de vacances et cet été 2023 est particulièrement chargé !
Après les Etats-Unis, cette fois, le vacarme vient de Chine, oui, encore.
Le samedi 19 août, les chinois se sont réveillés dans un monde nouveau, un monde étrange et effrayant, que jusqu’à maintenant personne n’a voulu imaginer, et qui pourtant, a fini par se mettre en place, un monde sans Evergrande.
A son apogée, et c’était il n’y a pas si longtemps, le plus gros de tous les promoteurs immobiliers du monde représentait à lui tout seul 2 à 3 % du PIB de son pays, dans un secteur qui a longtemps compté pour 25 à 30 % de l’économie.
Après avoir multiplié les investissements hasardeux, en s’appuyant sur de la dette facile, Evergrande est en difficulté depuis 2019, quand le gouvernement chinois a décidé de mettre en place un important plan de désendettement de son tissu économique, et lui a fermé les robinets du crédit.
Depuis, le promoteur n’a plus cessé d’envoyer des messages d’avertissement, pendant que chacun se demandait comment Pékin allait réagir.
Car l’ennui c’est qu’Evergrande est une énorme machine, dont dépendent des millions d’emplois, des ménages endettés, et même tout un secteur, et qu’il est considéré comme too big to fail, ou trop gros pour s’effondrer.
Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver, mais juste qu’il ne faudrait pas que ça arrive, car la chute aurait des conséquences difficiles à imaginer.
Or … c’est arrivé.
Alors on ne perd pas plus de temps, et dans cette vidéo, je vais revenir rapidement sur ce qui s’est passé, et nous verrons ensuite ce qui va se passer.
Or et Argent: L’Or atteint un record historique en Yen… Actualités des métaux précieux et mise à jour stratégique au Mercredi 30 Août 2023 !
VOILÀ COMMENT VOUS DÉFENDRE CONTRE LE PROCHAIN CHOC FINANCIER
Je m’appelle Henry Bonner. Les événements des dernières années ont engendré des changements majeurs et sérieux à nos modes de vie… en particulier la création d’argent (3000 milliards depuis 2020). J’aimerais vous envoyer un dossier spécial pour vous aider à vous protéger.
Les dégâts sur la valeur de la devise – l’euro – vont s’avérer sévères pour des millions de particuliers. Cependant, la plupart des devises… du dollar, au franc suisses, au yen… risquent le même genre de sort. Par contre, l’or a les capacités de vous protéger.
Et mon équipe vient de mettre au point un dossier pour vous aider à vous placer de la manière la plus simple possible dans cet actif. De plus, nous vous fournirons d’autres informations critiques sur le désastre en vue pour l’économie et nos modes de vie. Cliquez ici pour votre guide offert – comment acheter de l’or.