Pour les moins de 50 ans et pour tous ceux qui ne s’intéressent pas plus que cela à l’histoire économique (ce qui est largement compréhensible !!!) l’immobilier, cela ne peut que monter, car depuis presque 30 ans, cela ne fait que monter, et il faut remonter à la fin des années 80 et au début des années 90 pour avoir vu un marché immobilier durablement baissier en France.
A l’époque on pouvait acheter à 1500 euros le m² dans le 16ème arrondissement de la capitale des 100m² pour… 150 000 € ce qui est même pas le prix d’une chambre de bonne aujourd’hui !
Tout cela a été bien vite oublié et les gens redécouvre, que, oui, l’immobilier cela peut baisser.
C’est d’ailleurs cette re-découverte qui va amplifier le mouvement de baisse créant une forme de panique intellectuelle remettant en cause des croyances profondément ancrées qui s’avèrent fausses.
Ainsi le titre de cet article de Capital est assez symptomatique de cette idée de re-découverte.
« Immobilier : à Lyon, les prix ont plongé de 10 % dans tous les quartiers »
Une baisse à deux chiffres ! La cote de l’immobilier lyonnais a plongé d’environ 10 % sur un an. Une correction qui compense en partie les quelque 40 % de hausse enregistrés depuis 2017. Le marché montrait déjà des signes d’essoufflement avant que n’intervienne la hausse des taux de crédit en 2022. « L’inflation, l’incertitude économique, le plafonnement des loyers et la réglementation sur le classement énergétique des biens à louer avaient déjà provoqué un ralentissement de la demande »
Ce qui surprend ici le plus les journalistes c’est que cela baisse en plus dans tous les quartiers ! Même chez les « riches » et dans les beaux quartiers.
C’est logique.
L’immobilier est totalement taux dépendant.
Chaque hausse de taux de 1 % c’est 8 % de pouvoir d’achat immobilier.
J’avais tout expliqué dans cette vidéo, pour ceux qui veulent mieux comprendre le mécanisme.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Sur Var matin de ce jour, titre : « l’immobilier en panne, le marché varois est à l’arrêt, mais les prix ne baissent pas »
Cause : les vendeurs qui ont un peu la « comprenette » difficile. Exemple d’une maison : 20 visites physiques, 185 vues sur internet, une seule offre à -20 %. Le vendeur n’avait pas accepté et le regrette. Depuis plus rien.
Les vendeurs en Paca s’imaginent avoir un trésor à vendre parce qu’ils sont sur la Côte d’Azur. Ils vont vite déchanter avec la BCE qui vient de relever son taux.
Ca va être un sacré spectacle avec un mélange de connerie et de cupidité… Je mange du pop-corn !
« L’immobilier, ça peut pas baisser… », j’adore ;-))
L’état sera forcé d’intervenir pour éviter une catastrophe.ll peut acheter d’autorité les biens inoccupés et les transformer en hlm.
Comment financer cette mesure?Avec le loyer négatif.Les propriétaires payent un loyer estimé a 30% du loyer réel.En échange ,ils ont la garantie que la valeur de leur bien ne baissera pas puisque le marché sera asséché.Du gagnant gagnant!
A Lyon peut-être mais dans le 06 ça reste stratosphérique !
Et pour un retraité (récent héritier de plus) Lyon et son climat « idyllique » ?
Bof, bof !
Ne t’inquiète pas, le 06 baissera aussi.
En or en tous cas. Et de beaucoup…