L’or se maintient à un niveau remarquable. Au cours du deuxième trimestre de cette année, le prix moyen de l’once a atteint un pic à 1 976 dollars, établissant un nouveau record depuis le troisième trimestre de 2020. Cette persistance du cours de l’or à un niveau proche des 2 000 euros ne manque pas de soulever des interrogations et de stimuler la curiosité de tous ceux qui s’intéressent à l’investissement, car elle survient dans un contexte de taux d’intérêt réels élevés d’ordinaire peu favorable au précieux métal jaune.
La montée des taux d’intérêt conjuguée au reflux de l’inflation devrait, en toute logique, peser sur la performance de l’or, pourtant les cours de l’or résistent.La question qui se pose est par conséquent la suivante : sommes-nous confrontés à une anomalie de marché temporaire qui se dissipera d’elle-même dans les semaines à venir, ou bien le marché de l’or envoie-t-il un signal que les investisseurs ne devraient pas ignorer ?Benjamin Louvet, Directeur des Gestions Matières Premières chez OFI Invest AM, ne minimise pas la corrélation directe entre le niveau du cours l’or et celui des taux d’intérêt réels, c’est-à-dire les taux directeurs des banques centrales moins l’inflation. Cependant, l’expert rappelle que l’or est également considéré par de nombreux investisseurs comme une valeur refuge, susceptible de susciter un intérêt accru en raison de la multitude d’incertitudes qui rendent les perspectives économiques et financières difficiles à décrypter.Aujourd’hui, nous sommes donc à la croisée des chemins, entre la logique des taux réels qui suggère des cours de l’or plus bas et les inquiétudes des investisseurs sans oublier l’appétit pour le précieux métal jaune dont témoignent certaines banques centrales.Quelle pourrait être la trajectoire de l’or au vu de ces circonstances lors des prochains mois ?
Pierre Lassonde: « C’est mon scénario pour l’or… Si on regarde 800$ en 1980 indexés à l’inflation, aujourd’hui on parle de 3400$ pour atteindre le même niveau qu’on avait touché dans les années 80. »
Pierre Lassonde: « C’est mon scénario pour l’or… Si on regarde 800$ en 1980 indexés à l’inflation, aujourd’hui on parle de 3400$ pour atteindre le même niveau qu’on avait touché dans les années 80. »
VOILÀ COMMENT VOUS DÉFENDRE CONTRE LE PROCHAIN CHOC FINANCIER
Je m’appelle Henry Bonner. Les événements des dernières années ont engendré des changements majeurs et sérieux à nos modes de vie… en particulier la création d’argent (3000 milliards depuis 2020). J’aimerais vous envoyer un dossier spécial pour vous aider à vous protéger.
Les dégâts sur la valeur de la devise – l’euro – vont s’avérer sévères pour des millions de particuliers. Cependant, la plupart des devises… du dollar, au franc suisses, au yen… risquent le même genre de sort. Par contre, l’or a les capacités de vous protéger.
Et mon équipe vient de mettre au point un dossier pour vous aider à vous placer de la manière la plus simple possible dans cet actif. De plus, nous vous fournirons d’autres informations critiques sur le désastre en vue pour l’économie et nos modes de vie. Cliquez ici pour votre guide offert – comment acheter de l’or.
Donc il va se prendre une taule. LE SEUL actif à voir ses cours se faire déglinguer avec constance par la FED.
Cette dernière DIRIGE les cours comme elle fixe les taux.
Le reste c’est de la littérature.
La FED ne pourra pas trafiquer les cours indéfiniment. Beaucoup de banques centrales rechargent maintenant en Or et les cotations à Shanghai (pfff ! le vrai marché libre est dans une dictature communiste !?!) montrent maintenant une divergence avec les cotations bidonnées à Londres et à Nouillorque. Leur petite manip ne pourra plus durer longtemps.
@ Michel, as-tu un audit des réserves réelles d’or à Fort-Knox ? On est nombreux à souhaiter savoir
La FED est dans une terrible impasse et l’OR va inexorablement monter et puis s’envoler. C’est juste une question de temps et plus on avance et plus ça se précise. La TAULE, comme vous dites si bien, c’est pas l’OR qui va la prendre mais l’épargnant qui n’aura pris aucunes précautions et qui se sera contenté de faire confiance aux amis de la FED à savoir les banquiers. Ferez vous parti de ces 95% ? Vous en prenez bien le chemin…………
https://or.fr/cours/or#historical-chart
Un problème avec le principe de réalité, Michel ?
On en reparle dans quelques mois ?
Ca me ferait plaisir… 😉