Malgré une baisse notable de l’inflation par rapport à ses sommets de 2022 ces derniers mois grâce à l’atténuation progressive des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à la baisse des prix des matières premières, Felix Richter de « Statista » rapporte que le Fonds monétaire international ne s’attend pas à ce que les augmentations des prix à la consommation reviennent aux niveaux souhaités d’environ 2 % avant 2025 dans la plupart des économies avancées.
Selon ses dernières Perspectives de l’économie mondiale, le FMI prévoit que l’inflation mondiale atteindra 6,9 % cette année, contre 8,7 % en 2022. Pour 2024, l’organisation s’attend à une nouvelle baisse de l’inflation à 5,8 %, soit 0,6 point de pourcentage de plus qu’en juillet. 23, alors que l’inflation sous-jacente reste obstinément élevée.
« Les anticipations d’inflation à court terme ont augmenté et pourraient contribuer – avec le resserrement des marchés du travail – à la persistance des pressions inflationnistes sous-jacentes et à la nécessité de taux directeurs plus élevés que prévu « , constate le FMI.
Les anticipations jouent un rôle crucial dans la gestion de la dynamique de l’inflation, dans la mesure où les anticipations d’inflation future influencent les processus de fixation des prix et des salaires, qui alimentent ensuite les taux d’inflation actuels. Et si les anticipations d’inflation à long terme sont restées bien ancrées, proches de l’objectif de 2 %, les anticipations à court terme ont considérablement augmenté depuis 2022, et contribuent à une inflation sous-jacente plus faible que prévu.
Comme le montre le graphique suivant, le FMI s’attend à ce que les États-Unis et la zone euro suivent des trajectoires similaires dans leur lutte contre l’inflation.
Même si l’inflation devrait rester très élevée jusqu’à présent et modérément élevée en 2024, elle devrait ensuite converger vers l’objectif à long terme de 2 %.
Source: zerohedge
Mais la troisième guerre mondiale bien préparée partout n’est pas là pour résoudre le problème ? ainsi que tous les gens à la morgue avec des caillots de 30 pouces dans le sang si vous voyez ce que je veux dire…..?