La dédollarisation continue de s’accélérer avec l’annonce de la plateforme asiatique du pétrole et du gaz naturel de Shanghai (SHPGX), une grosse entreprise soutenue par la Chine pour le commerce de produits liés à l’énergie, qui a réglé sa première transaction transfrontalière en yuan numérique.
Le média financier chinois « Yicai » a rapporté pour la première fois que « PetroChina International » avait acheté jeudi un million de barils de pétrole brut en utilisant le yuan numérique. Il s’agit du premier règlement pétrolier à l’étranger en yuan numérique. Toutefois, le nom du vendeur n’a pas été encore divulgué.
SHPGX a réalisé plusieurs transactions en yuans plus tôt cette année : en mars, « PetroChina » et « TotalEnergies » ont finalisé une transaction de gaz naturel liquéfié libellée en yuans. Selon le marché boursier, quatre transactions de GNL de ce type ont eu lieu cette année.
La banque centrale chinoise a lancé le projet de yuan numérique en 2014 et a testé la monnaie électronique dans de nombreuses régions de Chine. La deuxième économie mondiale se prépare à utiliser le yuan et sa version numérique dans le commerce et la finance internationaux comme alternative au dollar.
En août, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé les pays des BRICS à créer une monnaie commune alors que le monde cherche furieusement des moyens de contourner le système financier basé sur le dollar.
Le président brésilien a déclaré qu’une monnaie BRICS « augmenterait nos options de paiement et réduirait nos vulnérabilités ».
Le fait que les États-Unis ont exclu la Russie du système de messagerie « SWIFT », a fait que la plupart des paiements mondiaux ont été différés même si cela correspondait à du chantage par rapport à leur invasion de l’Ukraine. Mais contrairement à ce que tout le monde pensait, cette sanction a accentué la tendance de la dédollarisation.
Il reste à savoir qui exactement « PetroChina » a payé le yuan numérique pour le pétrole brut, mais il n’est peut-être pas exclu que ce soit la Russie, étant donné qu’elle a été exclue du système SWIFT, et que les exportations de pétrole vers la Chine ont atteint un niveau record…
Source: zerohedge
Ceux qui sont informé savebnt ce qu’il se passe depuis longtemps, les US en premier tue le dollar pour preparer la suite, comme la monaie numerique qu’il va falloir refuser a tout prix !
Ils vont l’imposer… aux esclaves.
Pas à moi.
Finalement, les choses sont simples et claires.
Qui vivra verra.