Les impayés sur cartes de crédit augmentent désormais à leur rythme le plus rapide depuis 1991.
Depuis 2022, les taux d’impayés sur les cartes de crédit ont augmenté de près de 60 %.
Pour mettre cela en perspective, même au plus fort de la crise de 2008, le taux de croissance des impayés n’a pas dépassé les 50 % !
Dans le même temps, le taux de défaut de paiement des prêts automobiles est à son plus haut niveau depuis 2012 !
Ce n’est probablement que le début des difficultés que les consommateurs ressentiront en raison des taux d’intérêt plus élevés qu’il faut désormais payer sur tous les différents types d’emprunt. C’est une conséquence parfaitement prévisible de la hausse des taux menée par la FED.
Aux Etats-Unis, tous les « crédits » sont à taux variables. Le taux fixe n’existe presque qu’en France.
Enfin, l’épargne excédentaire accumulée pendant le Covid devrait être épuisée d’ici la fin de 2023.
La question qui se pose désormais est de savoir si la Fed peut vraiment éviter une récession ?
Il est fort probable que non, surtout si vous rajoutez les risques de plus en plus prégnants de guerre ouverte au Proche-Orient.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]