10.7 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 11:13

Les terribles conséquences de la ruée vers l’or…

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Notre monde est devenu interdépendant, et la nouvelle ruée vers l’or qui se dessine sur toutes les places financières mondiales, en est une parfaite illustration.

L’appétit des possédants pour ce métal redevient féroce, sans scrupules et il a des conséquences à l’autre bout du monde.

La fièvre de l’or à la Bourse de Londres met par exemple en péril une des plus belles régions du monde, en Indonésie, dans les Célèbes. Un énorme site aurifère va y être mis en exploitation, en plein cœur d’un des plus grands parcs naturels du monde : ce ne sera pas seulement une catastrophe écologique, mais aussi la remise en cause d’un modèle de développement revendiquant la préservation de la nature, le maintien d’activités traditionnelles et une économie en pleine expansion, basée sur un tourisme raisonné.

Les habitants protestent, parce qu’ils savent bien qu’ils ne bénéficieront jamais des normes environnementales, sociales et éthiques en vigueur dans les pays développés et qu’ils ont bien compris que les exploitants de la mine ont les moyens d’acheter toutes les autorisations nécessaires…

Cette enquête met ainsi en parallèle la nouvelle passion mondiale pour le métal jaune, et ses conséquences très concrètes, très loin des cotations en bourse. En Indonésie, mais aussi en Belgique, où les moindres particules d’or nécessaires a la fabrication de nos appareils électroniques sont désormais soigneusement récupérées, en France, ou l’on se demande s’il ne pourrait pas devenir rentable d’ouvrir d’anciens sites, ou enfin au Pérou, ou cette flambée des cours a permis a des mineurs indépendants de créer une belle coopérative et de retrouver fierté et dignité…

1 COMMENTAIRE

  1. La mine de Salsigne dans l’Aude va ptet rouvrir ? elle avait fermé en 2004, sans doute pas manque de rentabilité (et avec des filons qui s’épuisaient ?) mais depuis l’Or a été multiplié par 5, d’où une chance de rentabilité.
    De belles mines n’ont pas été ouvertes officiellement en Guyane, malgré une rentabilité certaine, pour des raisons écologiques pour éviter les empoisonnements de rivières. ….Mais des orpailleurs clandestins se chargent d’empoisonner au mercure ces rivières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥