J’aurais vraiment aimé que ce titre soit exagéré. Malheureusement, depuis des décennies, les Américains se montrent extrêmement irresponsables avec leurs finances. En conséquence, la dette des cartes de crédit est à un niveau sans précédent, la dette des prêts automobiles est à un niveau sans précédent, la dette hypothécaire est à un niveau sans précédent, la dette des entreprises est à un niveau sans précédent, les gouvernements des États et locaux partout dans le pays, on continue de s’endetter à des niveaux absurdes, et le gouvernement fédéral a accumulé la plus grande montagne de dettes de l’histoire du monde. À ce stade, notre société tout entière croule sous les dettes, et la seule issue est l’effondrement du système tout entier.
Mardi, nous avons appris que le montant total des dettes liées aux cartes de crédit aux États-Unis a désormais atteint un nouveau record de 1 080 milliards de dollars…
Les Américains doivent désormais 1 080 milliards de dollars sur leurs cartes de crédit, selon un nouveau rapport sur la dette des ménages de la « Federal Reserve Bank » de New York.
Les soldes des cartes de crédit ont grimpé de 154 milliards de dollars d’une année sur l’autre, soit la plus forte augmentation depuis 1999, a constaté la Fed de New York.
« Les soldes des cartes de crédit ont connu une forte hausse au troisième trimestre, ce qui est cohérent avec la vigueur des dépenses de consommation et la croissance du PIB réel », a déclaré Donghoon Lee, conseiller en recherche économique à la Fed de New York.
La dette sur carte de crédit a toujours été l’une des formes d’endettement les plus insidieuses, mais aujourd’hui les banques poussent les taux d’intérêt des cartes de crédit à des sommets sans précédent…
L’augmentation de l’utilisation des cartes de crédit et de l’endettement est particulièrement préoccupante car les taux d’intérêt sont actuellement astronomiques. Le taux annuel moyen des cartes de crédit, ou TAEG, a atteint un nouveau record de 20,72 % la semaine dernière, selon une base de données « Bankrate » qui remonte à 1985. Le précédent record était de 19 % en juillet 1991.
Si les gens s’endettent pour compenser la hausse des prix, ils pourraient finir par payer plus cher leurs articles à long terme. Par exemple, si vous avez une dette de 5 000 $ – ce que fait l’Américain moyen – les niveaux actuels du TAEG signifieraient qu’il faudrait environ 279 mois et 8 124 $ d’intérêts pour rembourser la dette en effectuant les paiements minimums.
Il devrait être illégal d’émettre une carte de crédit dont le taux d’intérêt est supérieur à 20 %.
Mais les banques continueront à le faire parce que nos politiciens ne les en empêcheront pas.
Alors méfiez-vous et ne tombez pas dans leur piège.
D’autres formes de dette augmentent également rapidement…
Les soldes des prêts automobiles ont également contribué à la hausse, grimpant de 13 milliards de dollars au cours du troisième trimestre pour atteindre 1 600 milliards de dollars. Dans le même temps, la dette étudiante a augmenté de 30 milliards de dollars, tandis que les soldes hypothécaires ont bondi de 126 milliards de dollars pour atteindre 12 140 milliards de dollars.
Au total, les ménages américains sont désormais endettés pour plus de 17 000 milliards de dollars.
Je ne peux même pas commencer à décrire à quel point nous avons été stupides.
La seule façon de survivre est d’emprunter encore plus d’argent, mais à cause des taux d’intérêt plus élevés, nous ne pourrons pas acheter autant.
C’est quelque chose que Kevin O’Leary a souligné dans une récente interview…
« Nous avons affaire à une Amérique réstreinte. Je dis les choses telles qu’elles sont », a déclaré O’Leary dans « The Big Money Show ». « Il y a trois ans, voire 24 mois, on obtenait un crédit immobilier à 4,5 %. Vous avez de la chance d’en avoir un aujourd’hui. Cela signifie donc que la taille de la maison que vous allez acheter est de 20 à 25 % plus petite. C’est une réduction réelle.
« Vous souhaitez emprunter pour une voiture ? Désolé, cela fait 8 à 9 %. Avant, c’était à cinq % », a ajouté le président d’O’Leary Ventures. « Donc, une voiture plus petite et moins chère. Cela se produit en même temps.
Il a tout à fait raison.
Mais nous ne pouvons tout simplement pas nous en empêcher et nous allons donc continuer à emprunter davantage d’argent.
La même chose est vraie pour nos entreprises.
Aujourd’hui, la dette des entreprises atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré.
Et les gouvernements des États et locaux continuent d’emprunter de l’argent comme si demain n’arriverait jamais.
Mais le plus grand contrevenant de tous est le gouvernement fédéral.
La dette nationale s’élève actuellement à 33 600 milliards de dollars, et elle ne cesse d’augmenter.
Vous pouvez regarder la course à la hausse de la dette nationale sur ce graphe. Pour moi, cette horloge de la dette est en fait un compte à rebours vers la destruction financière de l’Amérique.
Il était une fois, j’avais prévenu que les États-Unis paieraient mille milliards de dollars d’intérêts sur la dette nationale d’ici 2030.
Eh bien devinez quoi ?
Nous en sommes déjà là.
Selon « Bloomberg », nous avons déjà franchi ce seuil inquiétant…
Les paiements d’intérêts annualisés estimés sur la dette du gouvernement américain ont dépassé les 1 000 milliards de dollars à la fin du mois dernier, selon l’analyse de « Bloomberg ». Ce montant projeté a doublé au cours des 19 derniers mois par rapport au chiffre équivalent prévu à l’époque.
Les charges d’intérêts estimées sont calculées à l’aide des données du « Trésor américain » qui indiquent les soldes mensuels de la dette du gouvernement et les intérêts moyens qu’il paie.
Ouah.
Comme d’habitude, les choses sont encore pires que ce que beaucoup d’entre nous prévoyaient au départ.
Avant de terminer cet article, il y a encore une chose que je voulais mentionner.
Le « problème » qui a affecté le dépôt direct de tant de chèques de paie dans tout le pays n’a toujours pas été résolu cinq jours plus tard…
Les responsables de la Réserve fédérale exhortent les banques à travailler avec les clients impactés par les retards persistants dans les dépôts qui ont empêché certaines personnes d’accéder à leurs chèques de paie et à d’autres fonds.
Un certain nombre de clients n’ont toujours pas reçu leurs chèques de dépôt direct suite à une « erreur humaine » qui a endommagé la plomberie du système bancaire américain. Les retards de dépôt sont liés à un problème apparu vendredi avec le système de paiement « Automated Clearing House » (ACH), causant graves problèmes aux consommateurs et aux employeurs.
« La Réserve fédérale encourage les banques à travailler rapidement pour résoudre les problèmes des clients confrontés à des retards dans la réception des paiements par dépôt direct en raison de problèmes opérationnels chez un fournisseur de paiement du secteur privé », a déclaré un porte-parole de la Fed sur « CNN » dans un communiqué.
Était-ce vraiment une « erreur humaine » qui a causé cela ?
Si quelqu’un appuie simplement sur un mauvais bouton, on pourrait penser que ce serait relativement facile à corriger.
Gardez un œil attentif sur ce point. Comme je l’explique dans mon nouveau livre intitulé « Chaos », les banques sont le cœur battant de notre économie et d’énormes problèmes se profilent.
Sans de banques saines, tout notre système se détraquera très rapidement.
Nous devons emprunter de l’argent pour presque tous les achats importants que nous effectuons, et ce sont les banques qui accordent la grande majorité de ces prêts.
Si le flux de crédit commence à se tarir, notre niveau de vie continuera également à diminuer fortement.
Malheureusement, une crise du crédit a commencé et cela aura de très graves conséquences pour nous tous.
Source: theeconomiccollapseblog