Les consommateurs américains deviennent de plus en plus faibles financièrement. Aujourd’hui, les niveaux d’endettement ont atteint des sommets sans précédent, mais grâce à une inflation galopante et incontrôlable, notre niveau de vie ne cesse de baisser. La plupart des Américains travaillent extrêmement dur, mais ils ont très peu de résultats. Et maintenant, le dernier ralentissement économique commence vraiment à se faire sentir. Les licenciements recommencent à se multiplier, alors que des entreprises florissantes ferment leurs portes dans tout le pays, et que la faim et les SDF explosent. Si les conditions économiques continuent de se détériorer à ce rythme, à quoi ressemblera la situation dans un an ?
Pendant des décennies, nous avons pu compter sur les consommateurs américains pour continuer à dépenser, quelles que soient les perspectives économiques, mais aujourd’hui, les choses ont changé.
Voici 11 signes indiquant que les consommateurs américains sont en très sérieuses difficultés alors que nous nous dirigeons vers la dernière ligne droite de 2023…
Les locataires n°1 aux États-Unis dépensent 30 % de leurs revenus uniquement en loyer…
#1 Les locataires sont restés accablés aux États-Unis au cours du troisième trimestre 2023 malgré une légère amélioration due à l’augmentation des coûts d’assurance pour les propriétaires, selon un nouveau rapport de « Moody’s Analytics ».
« Moody’s Analytics » a constaté qu’au troisième trimestre, le ratio loyer/revenu (RTI) aux États-Unis a légèrement diminué de 0,5 % pour terminer à 30 %, un niveau qui constitue le seuil pour être soumis à une charge de loyer. Les locataires sont considérés comme « surendettés » si leurs paiements de loyer sont de 30 % ou plus de leur revenu brut ou avant impôt. Cela survient après que l’année dernière fut la première fois que le ménage locataire médian aux États-Unis a payé plus de 30 % de son revenu pour un appartement au prix moyen, alors que le RTI national atteignait un sommet de 30,8 %.
#2 Une dirigeante d’une banque alimentaire vient de dire sur « USA Today » qu’elle connaît actuellement « le pire taux de famine de ma carrière »…
« C’est le pire taux de famine de ma carrière », a déclaré Morgan, qui a travaillé dans des banques alimentaires à Boston, San Francisco et Anchorage, en Alaska. « C’est tellement énorme qu’il est difficile de comprendre ce qui se passe. »
#3 Wells Fargo vient de fermer 13 succursales bancaires en une seule semaine…
Six banques ont déposé une demande de fermeture de près de 40 succursales la semaine dernière, laissant des millions d’Américains sans accès à des services financiers vitaux, « Wells Fargo » ayant à elle seule supprimé 13 sites.
« Wells Fargo » a été un leader en matière de fermeture de succursales à travers le pays, avec 160 fermetures au premier semestre, selon les données de « S&P Global Market Intelligence ».
#4 Le salaire horaire moyen de tous les employés a chuté de 3,32 % depuis l’entrée de Joe Biden à la Maison Blanche…
Des millions d’Américains ont bénéficié d’une réduction de salaire au cours des deux dernières années en raison d’une inflation élevée, un coup dur pour le président Biden alors qu’il tente de centrer sa campagne de réélection autour de sa « bidenomics » prospère.
Le ministère du Travail a rapporté mardi que le salaire horaire moyen de tous les employés était de 11,05 dollars en octobre, soit une baisse de 3,32 % par rapport au chiffre de 11,43 dollars de janvier 2021, lorsque Biden a pris ses fonctions.
#5 En raison du manque de demande des consommateurs, trois grands franchisés « Burger King » ont récemment déclaré faire faillite…
« Premier Kings », un franchisé « Burger King » de 172 unités dont le propriétaire est décédé en 2022, a déclaré une protection contre les faillites, affirmant que les pertes d’exploitation même après la fermeture des restaurants de l’entreprise avaient augmenté le problème.
C’est la troisième fois cette année qu’un opérateur majeur de « Burger King » prend une telle mesure, tandis que plusieurs autres ont fermé des restaurants à travers le pays à la suite des problèmes de ventes et de bénéfices de la chaîne.
#6 « Vice Media » a annoncé qu’il licencierait des dizaines d’employés…
« Vice Media », l’ancien chouchou des médias numériques qui a vu sa valeur et son influence considérablement diminuer ces dernières années, a décidé jeudi de vider encore davantage sa division d’information autrefois prestigieuse, en fermant plusieurs émissions et en licenciant des dizaines d’employés.
#7 Selon « Challenger, Gray & Christmas », près de 20 000 emplois dans les médias ont déjà été supprimés cette année…
Près de 20 000 emplois ont été supprimés dans l’industrie des médias cette année depuis octobre, selon « Challenger, Gray & Christmas ».
#8 « Amazon » vient de licencier des centaines de salariés dans sa division « Alexa »…
« Amazon » a annoncé vendredi la suppression de « plusieurs centaines » d’emplois au sein de sa division « Alexa ».
Les licenciements surviennent alors que le géant du commerce électronique « réoriente certains de ses efforts pour mieux s’aligner sur ses priorités commerciales et sur ce que nous savons être le plus important pour les clients, notamment la maximisation de nos ressources et de nos efforts axés sur l’IA générative », a confirmé un porte-parole d’Amazon, sur « FOX Business ».
#9 Juste à temps pour les vacances de Noël, « Citigroup » a décidé de procéder à des licenciements massifs…
« Citigroup » va bientôt commencer à procéder à des licenciements dans le cadre de la refonte de l’entreprise de la PDG Jane Fraser, a appris « CNBC ».
Les salariés concernés par les réductions seront informés à partir de mercredi, et de nouveaux licenciements seront annoncés quotidiennement jusqu’au début de la semaine prochaine, selon des personnes connaissant la situation.
Les personnes concernées comprendront les chefs de cabinet, les directeurs généraux et certains employés de niveau inférieur, ont indiqué les sources. Les réductions s’étendront à davantage de personnel de base d’ici février, ont-ils ajouté.
#10 Alors que la richesse des consommateurs se tarit fortement, les recettes fiscales fédérales diminuent trimestriellement depuis le troisième trimestre 2022…
Au contraire, les dépenses fédérales augmentent même si les recettes fédérales ont diminué, année après année, pendant dix des douze derniers mois. De plus, sur une base trimestrielle, les recettes fédérales sont en baisse – d’un trimestre à l’autre – depuis le troisième trimestre 2022.
#11 80 % des ménages américains sont en réalité plus pauvres qu’ils ne l’étaient lorsque la pandémie de COVID a frappé ce pays pour la première fois…
En juin, les 80 % des ménages les plus pauvres en termes de revenus, après ajustement de l’inflation, avaient des dépôts bancaires et d’autres actifs liquides inférieurs à leur situation en mars 2020. Cette baisse marque un changement significatif par rapport aux phases initiales de la pandémie, où divers facteurs, notamment le soutien financier du gouvernement et les possibilités de dépenses restreintes pendant les confinements, ont conduit à une accumulation d’épargne excédentaire.
La plupart des Américains s’appauvrissent, mais le coût de la vie ne cesse de devenir encore plus oppressant.
En conséquence, la classe moyenne est littéralement laminée.
L’écart absolument énorme entre les ultra-riches et le reste du monde est devenu un problème extrêmement urgent dans ce pays, et il va conduire à d’énormes troubles civils au cours des années chaotiques qui nous attendent.
Nos dirigeants ont réussi à maintenir l’économie sur pied pendant longtemps en injectant des milliers de milliards de dollars gratuits dans le système.
Mais maintenant, la « fin de l’ensemble du système financier » est arrivée, et je peux vous dire que cela va être incroyablement désastreux.
Source: theeconomiccollapseblog