Daniel Lacalle:… La seule chose qui épargne aux citoyens des prix beaucoup plus élevés est le fait que le mécanisme de transmission de la politique monétaire est indépendant et diversifié. Imaginez maintenant un instant si ce mécanisme de transmission était direct et n’avait qu’un seul canal, la banque centrale elle-même.
Une monnaie numérique de banque centrale serait émise directement sur votre compte au sein de la banque centrale. En tant que telle, il s’agit d’une surveillance monétaire déguisée. La banque centrale saurait exactement pourquoi vous utilisez la monnaie, combien vous épargnez, empruntez et dépensez et où. Cela peut rendre la monnaie fongible pour éviter le « problème » ridicule mais souvent répété de « l’épargne excédentaire ». De plus, avec des banques centrales de plus en plus politiques, elles pourraient même pénaliser ceux qui dépensent d’une manière qu’elles jugent inappropriée, au profit de ceux qui font ce qu’elles recommandent. L’ensemble du système de confidentialité et du mécanisme de limite monétaire seraient éliminés. Pire encore, lorsque la banque centrale commet l’erreur d’imprimer beaucoup trop de monnaie comme elle l’a fait en 2020, l’impact sur les prix à la consommation serait direct. Avec une augmentation de la masse monétaire dépassant 20 % en un an, nous serions confrontés à des niveaux d’inflation proches de 20 % à mesure que les limites du mécanisme de transmission seraient détruites.
Imaginez maintenant s’il n’y avait qu’un seul compte, une seule banque centrale et le gouvernement. Devinez ce qui se passerait ? Le financement monétaire complet de toutes les dépenses publiques conduisant la monnaie à l’hyperinflation en quelques années et à l’anéantissement du secteur privé. Une nationalisation de fait. Une version numérique des Assignats français. Hyperinflation, contrôle total du gouvernement et répression financière.
Les monnaies numériques des banques centrales sont une idée inutile et terrible. On ne peut pas lancer une expérience d’un tel calibre alors que l’indépendance des banques centrales est remise en question depuis de nombreuses années et qu’il existe de nombreuses preuves d’actions politiques qui ne reconnaissent pas le risque d’une inflation élevée des prix des actifs et des biens de consommation. Les banques centrales n’ont jamais empêché une bulle, des niveaux élevés de prise de risque et d’endettement excessif ni reconnu les pressions inflationnistes. Avec un tel bilan, personne ne devrait défendre une mesure qui leur permettrait de prendre le contrôle total de l’ensemble du système financier et monétaire.
Central bank digital currencies would bring hyperinflation.@mises https://t.co/5bg9UmkCzT
— Daniel Lacalle (@dlacalle_IA) December 21, 2023
» que le support soit sous format papier ou numérique, rien ne change sur le fond ! »
Faux tout change, tout peut etre controlé, surveillé, et on peut vous couper tres vite comme quand on vous coupe l’electricité, ça fait parti de leurs plan pour nous mettre en esclavage