C’est fait Joe ! Il a fallu un effort considérable pour atteindre la barre des 34 000 milliards de dollars avant la fin de l’année 2023. La dette publique américaine a réussi à atteindre la barre des 34 000 milliards de dollars avant la fin de l’année 2023. En ce moment, je suis tellement dépassé que je ne sais pas qui remercier en premier. Au cours des dernières années, Joe Biden, Kamala Harris, Chucky Schumer, Nancy Pelosi, Kevin McCarthy et tant d’autres dépensiers qui ont travaillé dur ont joué un rôle déterminant pour nous aider à atteindre ce Gigantesque montant. Et nous n’en serions jamais arrivés là sans l’aide continue de CNN, MSNBC, Fox News, du New York Times, du Washington Post et de tous les autres médias mainstream qui n’ont cessé d’assurer au peuple américain qu’il était acceptable de voler des milliers de milliards de dollars à nos enfants et petits-enfants.
Bien sûr, je suis assez facétieux. La vérité est que ce que nous faisons aux générations futures d’Américains est bien plus que criminel. Nous commettons littéralement un suicide national, mais à chaque cycle électoral, la plupart des mêmes politiciens continuent de dépenser toujours davantage.
Ceux d’en face diraient qu’il était absolument nécessaire d’emprunter et de dépenser autant d’argent.
Si nous n’avions pas soutenu l’économie américaine avec des montagnes géantes d’argent emprunté, elle se serait effondrée depuis longtemps.
De plus, dépenser autant d’argent nous permet d’envoyer notre puissance militaire et économique partout sur la planète. Si nous dépensions seulement ce que nous gagnons, la position de l’Amérique dans le monde serait considérablement réduite.
Avoir la principale monnaie de réserve du monde constitue une énorme source de pouvoir, mais ce pouvoir s’estompe aujourd’hui.
Les nations du monde entier commencent à abandonner l’utilisation du dollar américain dans le commerce international et hésitent de plus en plus à acheter notre dette.
Vous ne pouvez emprunter et dépenser qu’un montant limité avant que toute la chaîne de Ponzi ne s’effondre, et actuellement l’Amérique détient plus de 34 000 milliards de dollars de dettes …
La dette publique américaine a atteint un niveau record – atteignant 34 000 milliards de dollars pour la première fois de l’histoire.
Les données publiées mardi par le Département du Trésor ont montré que l’encours des emprunts fédéraux a grimpé à 34 001 milliards de dollars le 29 décembre, quelques semaines seulement avant les délais fixés par le Congrès pour les nouveaux plans de financement fédéraux.
Ce chiffre stupéfiant, qui constitue un point de discorde majeur entre républicains et démocrates, équivaut à 101 233 dollars de dette fédérale pour chaque citoyen américain, selon la Fondation Peter G. Peterson.
Ainsi, si quatre personnes vivent dans votre foyer, votre part de la dette nationale est supérieure à 400 000 dollars.
Et chaque jour, la dette augmente encore. Comme l’a souligné Wolf Richter , le montant de la dette nationale a augmenté de 2 500 milliards de dollars au cours des sept derniers mois seulement…
La dette nationale totale des États-Unis a grimpé de 1 000 milliards de dollars en 15 semaines depuis le 15 septembre, pour atteindre 34 000 milliards de dollars, selon les chiffres du département du Trésor cet après-midi. Au cours des sept mois qui ont suivi la levée du plafond de la dette, la dette nationale a grimpé de 2 500 milliards de dollars.
Ce sont des chiffres énormes et gigantesques qui s’accumulent à la suite de dépenses déficitaires incroyables, difficiles à comprendre, imprudentes et irresponsables du Congrès.
Au total, la dette publique américaine a augmenté de 6 250 milliards de dollars depuis l’entrée de Joe Biden à la Maison Blanche.
Il a fallu les 225 premières années de l’histoire des États-Unis pour que la dette publique américaine atteigne la barre des 6 000 milliards de dollars, et maintenant nous avons ajouté plus de 6 000 milliards de dollars à la dette en moins de trois ans.
Voilà à quoi ressemble la fin du jeu.
Nous sommes dans une spirale d’endettement totalement incontrôlable et il est impossible que cette histoire se termine bien.
Et malgré le fait que nous injectons sans cesse des sommes colossales dans l’économie, nos conditions économiques continuent de se détériorer.
Mercredi, on a appris que les offres d’emploi aux Etats-Unis étaient tombées « au plus bas niveau depuis plus de deux ans » …
Aux États-Unis, les offres d’emploi ont chuté en novembre à leur plus faible niveau depuis plus de deux ans, dernière preuve que la campagne de hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale continue de refroidir le marché du travail.
C’est le signe que la situation économique se détériore.
Et de plus en plus de grandes entreprises continuent de licencier. Par exemple, Xerox vient d’annoncer qu’elle licencierait 15% de ses effectifs …
Xerox a annoncé mercredi qu’elle supprimerait 15 % de ses effectifs dans le cadre d’un plan visant à mettre en œuvre une nouvelle structure organisationnelle et un nouveau modèle opérationnel.
Xerox, qui propose des technologies d’impression numérique et de gestion de documents, comptait environ 20 500 employés au 31 décembre 2022, selon un dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Sur la base de ce chiffre, les licenciements de mercredi concerneront environ 3 075 salariés.
Les actions de Xerox ont clôturé en baisse de plus de 12 % après l’annonce de mercredi.
Alors, que pouvons-nous faire pour « relancer l’économie » ?
Eh bien, nous pourrions suivre l’exemple du gouvernement fédéral et emprunter et dépenser encore plus d’argent.
Bien entendu, une grande partie du pays croule déjà sous les dettes. Selon une enquête récente, seulement environ la moitié du pays sera en mesure de rembourser intégralement le solde de ses cartes de crédit en décembre…
Selon un indice du secteur, seule la moitié des clients américains de cartes de crédit pensent pouvoir rembourser intégralement leur solde de décembre, ce qui signale un faible reflux de la « confiance dans les cartes de crédit » alors que le pays sort des vacances.
L’indice de confiance des cartes de crédit LendingTree, une enquête mensuelle publiée depuis 2018 par le site de finances personnelles, a chuté à 51 % en décembre, un plus bas historique.
Dans une enquête représentative à l’échelle nationale auprès de 1 514 titulaires de carte, seuls 51 % se sont dits convaincus de pouvoir rembourser le solde de leur carte ce mois-ci. En novembre, l’indice de confiance s’établissait à 58 %.
Nos ancêtres nous ont remis les clés de la plus grande machine économique de l’histoire mondiale.
Mais cela ne nous a jamais suffi.
Nous devions toujours en avoir plus, et nous avons donc continué à emprunter et à dépenser.
Maintenant, la fin du jeu est arrivée, et elle va être atrocement douloureuse .
Les consommateurs américains se noient sous des niveaux d’endettement record, les entreprises américaines se noient sous des niveaux de dette record, les gouvernements des États et locaux se noient sous des niveaux de dette record et le gouvernement fédéral se noie sous des niveaux de dette record.
L’empire monétaire américain a été une belle chose tant qu’il a duré, mais maintenant la situation est terminée et l’effondrement qui se profile va véritablement entrer dans les annales de l’histoire.
Source: theeconomiccollapseblog
Déclencheront ils une guerre dévastatrice contre la Russie ou contre la Chine pour effacer leur ardoise ? à suivre ….
Quelle horreur !!!