D’accord, ils veulent donc nous faire croire que l’économie américaine a connu une croissance très rapide au cours du quatrième trimestre 2023, même si des licenciements massifs se produisent partout en Amérique, que les ventes de maisons d’occasion sont à leur plus faible niveau depuis 28 ans et que le nombre de sans-abri actuel augmente au rythme le plus rapide jamais enregistré, et enquête après enquête montre que la plupart des Américains parviennent à peine à survivre d’un mois à l’autre . Inutile de dire que quelque chose ne colle pas avec le récit gouvernemental. Le peuple américain est profondément frustré par la performance de l’économie, mais le gouvernement ne cesse de nous donner des chiffres qui indiquent que tout va tout simplement bien. Jeudi, on nous a appris que l’économie américaine avait connu une croissance annualisée de 3,3 % au cours du quatrième trimestre 2023…
L’économie a progressé à un rythme beaucoup plus rapide que prévu tandis que l’inflation s’est atténuée au cours des trois derniers mois de l’année 2023, les États-Unis ayant facilement évité une récession que de nombreux prévisionnistes pensaient inévitable, a rapporté jeudi le département du Commerce.
Le produit intérieur brut, mesure de tous les biens et services produits, a augmenté à un taux annualisé de 3,3 % au quatrième trimestre 2023, selon les données désaisonnalisées et corrigées de l’inflation.
Cela se compare à l’estimation consensuelle de Wall Street d’un gain de 2% au cours des trois derniers mois de l’année.
Si ce chiffre reflétait réellement la réalité, ce serait une très bonne nouvelle.
Mais comment est-il possible que les licenciements aient augmenté de 98 % en 2023 alors que l’économie américaine était censée « croître » tout au long de l’année ?
Pour moi, il se passe quelque chose de louche.
Et c’est précisément ce que nous constatons lorsque nous examinons les chiffres de plus près. Selon Zero Hedge , des « gadgets qui stimulent le PIB » sont utilisés pour rendre les choses meilleures qu’elles ne le sont en réalité…
En ce qui concerne la consommation, la plus importante, nous ne pouvons nous empêcher de sourire en remarquant que le BEA a à nouveau recours à des astuces de l’ancienne administration Obama pour stimuler le PIB, comme les dépenses en soins de santé et… en camping-car ! Ces deux facteurs ont contribué à environ la moitié de la croissance des dépenses de consommation au quatrième trimestre.
D’autres chiffres qui ne proviennent pas de l’administration Biden racontent une histoire bien différente.
Par exemple, l’indice d’activité national de la Fed de Chicago était négatif en décembre, et il l’a été pendant 8 des 12 derniers mois …
Contre les attentes d’une légère hausse de 0,03 à 0,06, l’indice d’activité nationale de la Fed de Chicago (qui s’appuie sur 85 indicateurs économiques) a chuté à -0,15 en décembre. 2023 se termine avec 8 mois sur 12 en territoire négatif…
Alors, comment diable l’économie mondiale peut-elle « croître » si l’activité économique nationale a été en territoire négatif pendant les deux tiers de l’année dernière ?
Cela n’a aucun sens.
Et si les perspectives d’avenir sont positives, pourquoi y a-t-il tant de licenciements massifs ?
Business Insider avait déjà procédé à une série de licenciements massifs, mais ils ont simplement décidé qu’une autre série était devenue nécessaire …
Lors de la dernière vague de licenciements qui a frappé le secteur des médias numériques, Business Insider a annoncé qu’il réduirait ses effectifs de 8 % dans le cadre d’une restructuration visant à positionner l’entreprise pour la croissance.
La PDG de Business Insider, Barbara Peng, a annoncé jeudi les suppressions d’emplois dans une note adressée au personnel. « Nous avons déjà commencé à recentrer nos équipes et à investir dans des domaines qui génèrent une valeur considérable pour notre public cible. Malheureusement, cela signifie également que nous devons réduire certains domaines de notre organisation », a-t-elle écrit.
À ses débuts, Business Insider était en fait plutôt bon.
Mais cette époque est révolue depuis longtemps.
Microsoft est un autre grand nom qui met un grand nombre de salariés sur le billot …
Microsoft va licencier 1 900 employés chez Activision Blizzard et Xbox, la dernière entreprise technologique à annoncer des suppressions d’emplois jusqu’à présent en 2024.
Les licenciements représentent une réduction d’environ 8 % de son effectif de 22 000 travailleurs dans le domaine du jeu vidéo et surviennent des mois après que Microsoft a acquis Activision dans le cadre d’un accord à succès. La transaction de 69 milliards de dollars réalisée en octobre représentait l’une des plus importantes transactions technologiques de l’histoire, Microsoft rachetant les studios derrière les jeux les plus vendus comme Call of Duty, Diablo et Overwatch pour sa console Xbox.
Et même si les choses s’améliorent pour IBM ces jours-ci, ils prévoient également des suppressions d’emplois …
IBM a également annoncé qu’il supprimerait également un pourcentage de postes inférieur à 10 % en 2024.
Les suppressions d’emplois prévues font suite à des annonces similaires faites en janvier par de grandes entreprises technologiques, notamment Google et Amazon.com d’Alphabet.
Le directeur financier, James Kavanaugh, a déclaré qu’IBM dépenserait probablement le même montant en restructuration qu’en 2023 – 400 millions de dollars – lorsqu’il a réduit ses effectifs d’environ 3 900 emplois.
Jour après jour, je partage des exemples de très grandes entreprises qui procèdent à des licenciements massifs.
Pourquoi feraient-ils cela si une immense prospérité nous attend ?
Cela n’aurait aucun sens.
Bien entendu, la vérité est qu’un ralentissement économique a déjà commencé et qu’il va s’aggraver encore en 2024.
Ceux qui se trouvent au bas de la chaîne alimentaire économique sont les plus durement touchés. Plus tôt dans la journée, j’ai été attristé d’apprendre que des sans-abri en Californie étaient expulsés des grottes qu’ils avaient creusées au bord d’une rivière…
En Californie, des sans-abri ont été retrouvés vivant dans des grottes aménagées creusées dans les rives d’une rivière, à 20 pieds sous le niveau de la rue.
Les groupes ont été évacués des huit grottes – le long de la rivière Tuolumne à Modesto – au cours du week-end, et on leur a pris leurs effets personnels, leurs meubles et 7 600 livres de détritus, remplissant deux camions et une remorque.
Certaines grottes étaient décorées de peintures murales, avaient des carreaux de sol cassés et une avait même une cheminée de fortune avec une cheminée.
Il y en a d’innombrables autres comme eux dans tout le pays.
Le Wall Street Journal a rapporté que le nombre de sans-abri a augmenté au rythme le plus rapide jamais enregistré en 2023.
Mais ne vous inquiétez de rien de tout cela.
Selon Joe Biden et ses acolytes, l’économie américaine connaît une croissance constante et tout va bien.
Vous les croyez, n’est-ce pas ?
Source: theeconomiccollapseblog