L’or enregistre des mouvements puissants, avant de stagner durant de longues périodes. Après l’explosion de l’or de 35 $ en 1971 à 850 $ en 1980, l’or a corrigé pendant 20 ans jusqu’en 2000.
C’est à ce moment-là que nous avons determiné que l’or était prêt pour son prochain rallye, alors que les risques liés aux marchés boursiers, à la dette et aux produits dérivés commençaient à devenir dangereux.
En 2002, nous avons donc investi massivement dans l’or physique à 300 $. À l’époque, je recommandais d’investir jusqu’à 50% de ses actifs financiers dans l’or, en me basant sur les principes de préservation du patrimoine et sur le fait que l’or était alors mal-aimé, survendu, et qu’il représentait donc une excellente opportunité.
Alors que l’or franchissait les 2 100 $ début mars, j’écrivais « L’OR : PRÊT AU DÉCOLLAGE !« .
Depuis, l’or a encore gagné 200 $, mais ce n’est que le début d’un mouvement séculaire.
Après être passé de 300 $ en 2002 à 1 920 $ en 2011, l’or a connu une longue correction entre 2013 et 2016. La rupture de la première ligne Maginot (voir le graphique) était prévisible (lire mon article de février 2019). Puis, en mars 2023, il était clair que la deuxième ligne Maginot allait céder et que nous assistions au début de la fin du système financier, quatre banques américaines et le Crédit Suisse s’étant effondrés en l’espace de quelques jours.
J’en ai parlé dans un article de mars 2023 intitulé « LE SYSTÈME FINANCIER EST EN PHASE TERMINALE« .
Le message que je veux faire passer avec les deux graphiques ci-dessus est que l’investissement dans l’or exige de la patience et, bien entendu, un bon timing pour les points d’entrée. Mais à long terme, les investisseurs seront richement récompensés et détiendront en même temps la meilleure assurance possible contre un système pourri.
L’or a corrigé sous les 2 000 $ depuis août 2020. La récente cassure est extrêmement importante et ne marque pas la fin d’un mouvement.
Non, c’est le début d’un mouvement qui atteindra des sommets aujourd’hui insondables.
Je n’ai nullement l’intention de faire du sensationnel, mais j’essaie simplement d’expliquer que les facteurs fondamentaux et techniques indiquent désormais un marché haussier séculaire de l’or et de l’argent.
De plus, les indicateurs de surachat ne seront plus valides. L’or et l’argent seront surachetés pendant de longues périodes dans les mois à venir.
Mais n’oubliez pas qu’il y aura aussi des corrections brutales, en particulier sur l’argent, qui n’est pas fait pour les coeurs sensibles.
Je tiens à souligner à nouveau que notre intention d’investir massivement dans l’or et moins dans l’argent (car beaucoup plus volatil), était principalement liée à nos principes de préservation du patrimoine à long terme. Des principes plus que jamais d’actualité.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/