Les déclarations de Macron et de Xi Jinping sont très convenues.
Celles d’Ursula von der Leyen nettement moins, elles sont mêmes beaucoup plus dures. Que ce soit sur le commerce ou sur la guerre en Ukraine, le contraste avec les déclarations mièvres du président français sont assez saisissantes.
Conclusion ?
C’est une répartition des rôles de type « gentil flic/méchant flic » entre la présidente de la commission européenne et le président français.
Pas certain que le sommet se passe très bien.
Vous remarquerez aussi au passage le changement de sémantique.
Von der Leyen ne parle plus de nouvel ordre mondial mais de » l’ordre international »… (6 minutes environ sur l’enregistrement).
Les propos introductifs de l’entretien du Président @EmmanuelMacron avec le Président de la République Populaire de Chine XI Jinping et la Présidente de la Commission européenne Ursula @VonderLeyen. pic.twitter.com/ODRpeEueba
— Élysée (@Elysee) May 6, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat