Par Charles Hugh Smith via OfTwoMinds blog,
Ce mois-ci, j’ai décrit ce qui peut être résumé comme la décadence de la vie quotidienne : l’érosion des éléments fondamentaux de la vie quotidienne tels que le travail, les opportunités, la mobilité sociale, la sécurité et le bien-être, y compris la civilité, la convivialité et un ordre sociopolitique fonctionnel et compétent.
En d’autres termes, la vie quotidienne inclut bien plus que les statistiques financières du Produit Intérieur Brut (PIB), du marché boursier, de la richesse et des revenus. La vie quotidienne concerne fondamentalement les relations, l’agence (c’est-à-dire le contrôle de sa propre vie et la propriété de son travail), la réalisation des objectifs de la vie (gagner sa vie, famille, amis, communauté et auto-développement), le temps libre et les expériences de la vie quotidienne, tant les facteurs de stress que les joies.
La Décadence des Expériences de la Vie Quotidienne
Technologie et Augmentation du Travail de l’Ombre
Comme je l’ai exploré dans des publications récentes, les éléments expérientiels de la vie quotidienne se sont dégradés au cours des 40 dernières années : la vie est plus difficile et moins sécurisée de manière non compensée par les avancées technologiques. En effet, les avancées technologiques les plus vantées (Internet et téléphones mobiles) ont augmenté les charges de travail de l’ombre et introduit de nouvelles voies d’addiction et de stress qui ont réduit le bien-être. Plutôt que d’être libres, elles incluent des structures de contrôle que nous n’avons pas encore saisies, encore moins limitées.
Publications Récentes
- Précaire : À Une Malchance de l’Insolvabilité
- Pressé pendant des Décennies, la Classe Ouvrière Américaine est enfin Dos au Mur
- Perdu dans le Vaste Désert des Réseaux Sociaux
- Hikikomori et Allongement : Quand « Réussir » Devient Sans Espoir
- Se Retirer de la Course aux Ratés Devient Mondial
Structures de la Vie Quotidienne
La décadence de la vie quotidienne fait écho au titre de l’un des livres les plus importants que je recommande depuis longtemps, The Structures of Everyday Life Civilization and Capitalism, 15th-18th Century Volume 1 par Fernand Braudel. Le livre explique comment les changements dans la structure économique ont conduit à des changements dans la vie quotidienne.
Facteurs Structurels de la Décadence
Déséquilibre Entre Travail et Capital
Depuis 50 ans, l’équilibre entre le travail et le capital a été biaisé en faveur du capital. Le pouvoir politique et économique du travail a diminué tandis que celui du capital est devenu dominant. Cela a conduit à des inégalités de revenus et de richesse extrêmes qui déstabilisent l’économie et les ordres politiques et sociaux.
Contrôle des Processus et des Narratives
Le contrôle des processus et des narrations a remplacé les résultats comme mécanismes et objectifs du statu quo. Les illusions de « progrès » et de « prospérité » illimités ont généré un état d’esprit dans lequel les résultats n’ont plus d’importance. Cela a conduit à une bureaucratie où les permis de construire, qui autrefois prenaient quelques jours, prennent maintenant des mois, et où l’incompétence règne en maître.
Monopoles et Cartels
La domination des monopoles et des cartels a fatalement distordu les marchés et la politique, sapant les fondations de la vie quotidienne. En éliminant la concurrence et en achetant la complicité politico-réglementaire, les monopoles et les cartels verrouillent des profits amples et stables, augmentés en pressurant le travail et en réduisant la qualité et la quantité des biens et services.
Communications Numériques
La dominance des communications numériques dans la vie quotidienne a augmenté le travail de l’ombre non rémunéré et introduit de nouvelles formes de contrôle narratif, d’hypnose numérique, d’addiction et de dérangement dans la vie quotidienne qui ne peuvent être inversées de manière significative qu’en limitant drastiquement notre exposition à cette marée toxique.
Conclusion : Vers l’Auto-Reliance
Alors, où cela nous laisse-t-il ? Nous sommes seuls. Le statu quo est incapable de dénouer les distorsions fatales générées par les structures économiques dominantes, et il est donc également incapable de nous « sauver » des conséquences. C’est pourquoi la seule réponse rationnelle est de se concentrer sur l’augmentation de notre auto-reliance.
Plutôt que de devenir envoûtés par les apologistes et les supporters proclamant que tout va bien, lancer un canot de sauvetage et mettre le cap sur la terre est une stratégie avec de bien meilleures chances de succès.