« La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré lundi que l’institution suivait de près la situation sur les marchés financiers, alors que la dette souveraine de la France est sous pression suite à la convocation d’élections législatives anticipées.
« Nous sommes attentifs au bon fonctionnement des marchés financiers », a-t-elle dit lors d’une visite au siège de la start-up française Pasqal à Massy, dans l’Essonne.
Cinq responsables de l’institution ont dit à Reuters que la BCE n’avait pas l’intention de discuter d’un recours à son programme d’achat d’obligations d’urgence pour venir en aide à la France.
La présidente a également réitéré les efforts de l’institution pour ramener l’inflation à son objectif de 2 %.
« Aujourd’hui en tant que présidente de la BCE j’ai pour objectif de ramener l’inflation à 2 %. Ça peut paraître trivial quand on regarde les enjeux politiques actuelles (…) Si on laisse partir cet inflation alors qu’on est en train de le maîtriser et qu’on a commencé ce troisième étape du chemin de la politique monétaire, c’est totalement contre-productif », a-t-elle dit. »
PEPP paré ?
Le PEPP c’est le « pandemic emergency purchase programme » qui fait parti du APP qui est le « asset purchase programme » (programme d’achat d’actifs en bon français) ! A vos souhaits !!
Bon en gros c’est la BCE qui rachète les actifs dont les marchés ne veulent plus (du genre obligations d’Etats bien surendettés) ou à un prix prohibitif.
La BCE « imprime » de l’argent qu’elle n’a pas pour acheter des actifs généralement des titres de dettes ou des actifs détenus par les banques pour éviter soit la faillite des banques et donc une crise bancaire, soit la faillite des Etats et donc une crise des dettes souveraines.
Bien évidemment la BCE ne va pas commencer par dire comme le front populaire « on rase gratis »… même si à la fin, elle finira pas raser gratis.
A force de raser gratis, l’argent ne vaut plus rien.
C’est un principe vieux comme le monde…
En réalité il n’y a rien de « gratis »… sauf les promesses des politiciens qui n’engagent que les pauvres bougres qui y croient.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat