14 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 23:35

Le nouveau Parlement européen et les changements dans le secteur des crypto-monnaies

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

L’Europe est certainement la région où la mise en application d’une réglementation crypto sérieuse est la plus avancée. Le nouveau Parlement qui a vu les partis d’extrême droite et surtout le PPE triompher, pourrait davantage faciliter l’adoption des crypto-monnaies sur le continent. Surtout que maintenant, les Verts/ALE, le parti européen le plus dur à l’égard de l’industrie crypto, a reculé pour devenir le 6ᵉ plus important seulement.

La population européenne a pris de l’avance sur son Parlement en ce qui concerne l’adoption des crypto-monnaies. En effet, le nombre de détenteurs dans plusieurs pays de l’Union est soit stable ou en hausse. Dans certains pays comme la Hollande, il atteint même 17 %. Cet enthousiasme est dû en partie au côté très rentable de l’investissement dans les crypto-actifs. En effet, les meilleures préventes crypto peuvent vous faire gagner jusqu’à 1.000 fois votre investissement initial. Ce sont des évènements très fréquentés par les crypto-enthousiastes qui souhaitent faire des profits en investissant le plus tôt possible dans une crypto.

À l’issue des élections européennes qui se sont tenues du 6 au 9 juin dernier, le Parti Populaire Européen (PPE) a consolidé sa place de leader en gagnant 13 sièges en plus. Il n’est pas connu comme étant spécialement crypto-enthousiaste. Ce n’est donc pas forcément une bonne nouvelle pour les entreprises crypto exerçant sur le Vieux Continent. Par contre, il est connu pour sa neutralité technologique. Il ne devrait donc pas poser de problèmes à l’épanouissement de l’écosystème Web3.

Le parti des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) a perdu 18 sièges, et n’en possède donc plus que 53. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie crypto, car ce parti a plusieurs fois tenté de restreindre fortement le développement et la fourniture des services crypto en Europe. L’un de ses projets les plus importants est celui qui consistait à faire interdire le minage de toutes les crypto-monnaies reposant sur le consensus Proof-Of-Work (POW). S’il avait réussi, on aurait tout simplement plus miné du Bitcoin en Europe. Le même parti avait essayé de bloquer la fourniture des portefeuilles non-dépositaires. Heureusement, ce projet n’avait pas non plus abouti.

Le plus troublant sur les résultats de la dernière élection européenne, c’est sans aucun doute la montée de l’extrême droite. Deux partis se sont démarqués : le Rassemblement Nationale (RN) de Marine Le Pen en France et l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) d’Alice Weidel. Les conséquences de ce changement en particulier sont encore floues. En effet, c’est difficile de dire si les politiques de l’extrême droite joueront en faveur des crypto-monnaies. On sait tout de même que le RN et l’AfD ne sont pas en faveur d’un euro numérique. Ils sont en faveur d’un durcissement des mesures antiblanchiment à travers notamment des processus d’identification client plus strictes. Enfin, traditionnellement, la droite est très conservatrice sur les questions financières. Ça peut constituer un indice sur la posture qu’elle adoptera en matière de réglementation sur les crypto-monnaies.

Le nouveau Parlement a jusqu’en 2029 pour faire avancer la réglementation sur les crypto-monnaies. En attendant, il doit déjà travailler à la mise en application du Markets in Crypto-Assets, ou MiCA. Ce règlement européen sur les marchés de crypto-actifs a été publié le 9 juin 2023. Mais c’est à partir du 30 décembre 2024 qu’il commencera véritablement à avoir un effet sur les entreprises crypto. En effet, dès cette date, les fournisseurs de service devront obligatoirement obtenir un agrément qui leur confère le droit d’exercer sur le territoire de l’Union Européenne.

Concernant la réglementation sur les crypto-actifs, l’Europe semble avoir pris une sérieuse avance sur les États-Unis et la Chine. On se souvient que cette dernière avait interdit le minage et les transactions de cryptos en 2021 avant de revenir sur sa décision. Aux États-Unis, la FED et la SEC rendent la vie dure aux entreprises crypto, ce qui motive certaines à se délocaliser. Cela dit, l’Europe a encore beaucoup de travail puisque le MiCA n’encadre pas les NFT ou même la DeFi et les DAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥