10 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 06:01

La Chine “relance” le Hamas. Accord de réconciliation entre factions palestiniennes

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Un total de 14 organisations palestiniennes qui étaient réunies ces derniers jours à Pékin ont signé, mardi 23 juillet, un accord d’”unité nationale”. Selon la diplomatie chinoise, le texte prévoit la création d’un “gouvernement intérimaire de réconciliation nationale” après la guerre à Gaza.

Vous pouvez considérer qu’Israël ne fait que se défendre, ou que les victimes palestiniennes qui s’accumulent depuis des mois sont de trop, les sentiments personnels, tous légitimes, ne doivent pas faire perdre de vue que ce qu’il vient de se passer à Pékin est historique. Porteur d’espoir pour les uns, de dangers pour les autres. Je ne juge pas, j’analyse.

Pour la première fois, Pékin s’inscrit dans un processus diplomatique au proche et moyen orient ce qui montre bien les ambitions géopolitiques chinoises. C’est une rupture évidente.

Pour le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, “la réconciliation est une question interne aux factions palestiniennes, mais en même temps, elle ne peut être réalisée sans le soutien de la communauté internationale”.

Il a appelé les autres pays à soutenir ce potentiel nouveau gouvernement palestinien afin qu’il puisse “contrôler effectivement Gaza et la Cisjordanie”.

Tout en soulignant : ce sont “les Palestiniens eux-mêmes qui doivent administrer la Palestine”, sous-entendu pas des puissances étrangères, a souligné M. Wang.

Wang Yi a ainsi réitéré mardi son appel à un “cessez-le-feu général, durable et viable dans la bande de Gaza au plus vite, afin de garantir un accès sans heurts à l’aide humanitaire et aux secours”

“Aucune excuse ne peut justifier que des civils soient blessés et que la guerre soit encore prolongée“, a-t-il martelé.

La Chine a renforcé ces dernières années ses relations commerciales et diplomatiques avec le Moyen-Orient, dont une grande partie est traditionnellement sous influence américaine.

Elle a ainsi supervisé et facilité le spectaculaire rapprochement diplomatique l’an passé entre deux grandes puissances régionales, l’Iran et l’Arabie saoudite.

La diplomatie chinoise devient une diplomatie de géant qui vient directement en confrontation avec la diplomatie américaine.

C’est évidemment porteur d’immenses tensions géopolitiques, car, vous l’avez compris, l’enjeu ici est le leadership du monde.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥