Dans cet extrait d’une émission d’Arte un chiffre très utile dans l’analyse économique est donné.
Seulement 50 % des étrangers extra-européens travaillent. En cause notamment un niveau de formation très faible.
Toute politique migratoire doit bien évidemment penser non seulement les processus d’intégration, mais également les processus d’accès à l’emploi qui est d’ailleurs l’un des vecteurs d’intégration.
Faire venir des gens pour ne pas être capables de leur offrir des perspectives professionnelles n’a strictement aucun sens humanitaire et cela ne peut faire que le malheur des déjà-là et nouveaux venus.
Il faut toujours se méfier de la fausse solidarité et de l’humanisme dévoyé. Laisser des gens se noyer en traversant les mers pour un avenir de subsistance n’a rien de généreux, de juste ou de moral.
« Seule la moitié des étrangers extra-européens en âge de travailler occupaient un emploi en France en 2020, soit un taux inférieur de 14 points à celui des Français »@NPM_OID répond aux questions de @28minutes @ARTEfr sur les priorités migratoires du gouvernement Barnier ⤵️ pic.twitter.com/gvvJwq1bjU
— Observatoire de l'immigration et de la démographie (@ObservatoireID) September 16, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat