Le concours Lépine des rapines fiscales continue de plus belle chacun y allant de sa bonne idée pour faire les poches des Français qui triment.
La dernière en date ?
Le retour de la taxe d’habitation dont personne d’ailleurs ne demandait la suppression à l’époque et qui avait déstabilisé profondément les finances locales.
Logique.
La taxe d’habitation était payée par tous les habitants, locataires comme propriétaires occupants. Evidemment la suppression de la taxe d’habitation (TH) a entraîné la hausse spectaculaire de la taxe foncière (TF) qui ne repose que sur les propriétaires ce qui a pour effet de réduire encore plus le rendement immobilier renforçant la désaffection des investisseurs pour le logement locatif.
Remettre la TH sans baisser la TF serait ni plus ni moins que du vol en bande organisée.
Les communes dépensent très mal.
Bien souvent les choix des maires sont plus qu’hasardeux, et surtout que de sommes petites et grandes dépensées pour rien ou pas grand chose.
Il faut que les élus apprennent aussi à compter.
Et si la taxe d'habitation faisait son grand retour dans notre paysage fiscal ?
Cet impôt supprimé pour toutes les résidences principales depuis bientôt deux ans, représente un manque à gagner de plus de 20 milliards d'euros.
▶#JT13H pic.twitter.com/wPoUFb3IRT— franceinfo (@franceinfo) October 22, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae