Les consommateurs américains ont accumulé la plus grande montagne de dettes de toute l’histoire de l’humanité. Si le gouvernement fédéral n’était pas endetté à hauteur de près de 36 000 milliards de dollars , le fait que les ménages américains soient endettés à hauteur de près de 18 000 milliards de dollars ferait beaucoup plus la une des journaux. Malheureusement, notre société toute entière est saturée de dettes à l’heure actuelle. La dette publique américaine est devenue hors de contrôle à tous les niveaux, la dette des entreprises a atteint des niveaux absurdes et les consommateurs se gavent de dettes comme si cela n’aurait jamais de conséquences. Malheureusement, l’heure des comptes est arrivée et elle va être incroyablement douloureuse.
Mercredi, nous avons appris que la dette totale des cartes de crédit a atteint un nouveau record de 1170 milliards de dollars…
Selon un nouveau rapport sur la dette des ménages américains publié par la Réserve fédérale de New York, les Américains doivent désormais collectivement un montant record de 1170 milliards de dollars sur leurs cartes de crédit.
Les soldes des cartes de crédit ont augmenté de 24 milliards de dollars au troisième trimestre 2024 et sont supérieurs de 8,1 % à ceux d’il y a un an.
Il va sans dire que les revenus n’ont pas augmenté de 8,1% au cours de l’année écoulée.
Ainsi, le solde de nos cartes de crédit augmente plus vite que nos salaires, ce qui constitue un problème.
Pendant ce temps, la dette totale des prêts étudiants a atteint un nouveau record de 1610 milliards de dollars. Vous n’en croirez pas vos yeux mais, pas moins de 30 % de tous les emprunteurs de prêts étudiants « se sont privés de nourriture ou de médicaments à cause de leurs factures mensuelles » …
- 30% des emprunteurs de prêts étudiants fédéraux déclarent qu’ils se sont retrouvés privés de nourriture ou de médicaments en raison de leurs factures mensuelles, selon le Bureau de protection financière des consommateurs.
- En plus de renoncer à des besoins essentiels, 38 % des personnes ayant contracté des prêts étudiants fédéraux ont déclaré avoir contracté des dettes sur les cartes de crédit qu’elles n’auraient pas contractées autrement, a constaté le bureau.
- Environ 44 % des emprunteurs ont déclaré que leur dette étudiante a été reportée lorsqu’ils ont pu acheter une maison, et 26 % ont déclaré que la dette a été repoussée lorsqu’ils ont fondé une famille.
Si vous êtes un jeune qui envisage d’aller à l’université, essayez d’éviter d’accumuler des dettes liées à des prêts étudiants.
Cela peut sévèrement vous impacter financièrement pendant des décennies.
Dans l’ensemble, la dette totale des ménages aux États-Unis s’est littéralement envolée pour atteindre un nouveau sommet historique de 17 940 milliards de dollars …
Le Centre de données microéconomiques de la Réserve fédérale de New York a publié aujourd’hui son rapport trimestriel sur la dette et le crédit des ménages. Le rapport montre que la dette totale des ménages a augmenté de 147 milliards de dollars (0,8 %) au troisième trimestre 2024, pour atteindre 17 940 milliards de dollars.
Quel cauchemar !
Comment avons-nous pu nous permettre d’accumuler près de 18 000 milliards de dollars de dettes domestiques ?
C’est complètement fou !
Nos dépenses effrénées ont longtemps alimenté une croissance économique solide, mais aujourd’hui, la plupart des consommateurs ont du mal à joindre les deux bouts au fil des mois et les entreprises de tout le pays sont en grande difficulté en conséquence.
Par exemple, les détaillants américains ont annoncé la fermeture de 6 481 magasins jusqu’à présent en 2024…
Selon des estimations récentes, les fermetures de commerces de détail aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis la pandémie de COVID-19.
Au 8 novembre, les détaillants ont annoncé la fermeture de 6 481 magasins, soit une augmentation de 336 fermetures au cours de la semaine dernière seulement, selon les dernières données de Coresight Research. La majorité de ces fermetures ont été provoquées par American Freight, qui ferme l’ensemble de ses 329 magasins dans le cadre de la procédure de faillite de sa société mère.
Pendant ce temps, l’industrie automobile a beaucoup de mal à s’adapter à la baisse de la demande des consommateurs.
La semaine dernière, nous apprenions que Nissan allait supprimer « 9 000 emplois et un cinquième de sa capacité de production » …
Les actions de Nissan Motor ont chuté de 6% à la Bourse de Tokyo vendredi, un jour après que le constructeur automobile japonais ait annoncé qu’il supprimerait 9 000 emplois et un cinquième de sa capacité de production alors qu’il est aux prises avec des difficultés de ventes en Chine et aux États-Unis.
Le troisième constructeur automobile japonais a réduit de 70% jeudi ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’exercice, affirmant que la restructuration permettrait de réduire les coûts de 400 milliards de yens (2,61 milliards de dollars) sur l’exercice clos fin mars.
Aie.
Stellantis est un autre constructeur automobile qui a décidé qu’il était temps de réduire sa production et de licencier des salariés…
Stellantis licencie pour une durée indéterminée plus de 1 000 employés de son usine d’assemblage Jeep dans l’Ohio, alors que le constructeur automobile réduit considérablement ses niveaux de stocks pour répondre à la demande.
Stellantis, la société mère de Chrysler, Jeep, Dodge et Ram, a émis des avis de notification d’ajustement et de reconversion des travailleurs (WARN) aux gouvernements étatiques et locaux respectifs ainsi qu’au syndicat United Auto Workers.
Les 1 100 licenciements à l’usine d’assemblage de Toledo Sud entreront en vigueur dès le 5 janvier.
Malheureusement, je pense que ce n’est que le début de temps très difficiles pour l’industrie automobile.
L’industrie technologique est elle aussi confrontée à d’énormes défis. En effet, le fabricant de puces AMD vient d’annoncer qu’il réduira d’environ 4 % le nombre de ses employés dans le monde …
« Dans le cadre de l’alignement de nos ressources sur nos plus grandes opportunités de croissance, nous prenons un certain nombre de mesures ciblées qui entraîneront malheureusement une réduction de nos effectifs mondiaux d’environ 4 % », a déclaré un représentant d’AMD dans un communiqué. « Nous nous engageons à traiter les employés concernés avec respect et à les aider à traverser cette transition. »
Au moins, AMD fait encore du surplace.
Il existe d’innombrables autres entreprises qui s’effondrent sous nos yeux.
Spirit Airlines est l’une des dernières victimes. Le cours de l’action de Spirit s’est soudainement effondré lorsque la compagnie a annoncé qu’elle allait déposer son bilan…
Spirit Airlines se prépare à se placer sous la protection de la loi sur les faillites, a-t-on appris hier soir, suscitant des craintes parmi les voyageurs quant à des annulations massives.
Après l’annonce de la faillite mardi soir, le cours de l’action de Spirit avait chuté de 45 % en quelques secondes, effaçant des centaines de millions de dollars de valeur boursière pour le transporteur. Mercredi matin, la valeur avait chuté de 70 %.
La compagnie aérienne low cost basée en Floride est en négociations finales avec ses créanciers sur un plan de restructuration pour obtenir le soutien de ses principaux créanciers, a rapporté ce soir le Wall Street Journal. Elle doit plus de 3 milliards de dollars.
Voilà ce qui se passe lorsqu’une bulle de dette éclate.
À ce stade, les choses vont tellement mal que même CNN s’apprête à procéder à des licenciements très durs…
CNN envisage de licencier certains de ses employés les mieux payés après des audiences électorales décevantes qui couronnent une période désastreuse pour le réseau d’information câblé.
Selon un nouveau rapport explosif de Puck, les dirigeants du réseau vont procéder à des licenciements massifs pour tenter de sauver la réputation en berne du réseau.
Cela survient après le départ du fidèle Chris Wallace, et au milieu de rapports selon lesquels des stars seniors comme Wolf Blitzer et Jake Tapper se sont tous deux vu refuser des augmentations.
Bien entendu, le carnage ne se limite pas seulement aux grandes entreprises.
Le pourcentage de petites entreprises qui ne peuvent plus payer leur loyer a atteint le niveau le plus élevé depuis le pic de la pandémie , et cela devrait nous alarmer tous profondément…
Près de la moitié des propriétaires de petites entreprises n’ont pas pu payer leur loyer en septembre, marquant un nouveau record en trois ans.
Selon le rapport sur les revenus et les loyers de septembre de la plateforme de réseautage professionnel Alignable, 48 % des locataires de petites entreprises n’ont pas pu payer leur loyer. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 41 % de juillet et août. Et il s’agit du niveau le plus élevé depuis la période de reprise post-Covid en mars 2021, lorsque 49 % des propriétaires de petites entreprises étaient en retard de paiement.
Alors, quelle est la conclusion ?
Pendant des années, nous avons pu profiter d’un niveau de vie plus que confortable en accumulant des sommes faramineuses de dettes.
Mais maintenant, cette bulle de la dette a commencé à imploser, et une énorme souffrance se profile à l’horizon .
S’endetter massivement peut être agréable pendant un certain temps, mais cela finit toujours par vous rattraper.
Ceux qui vous disent qu’il existe un moyen facile de sortir de ce pétrin ne sont pas honnêtes, et nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes pour ce qui est sur le point de se produire.
Source: theeconomiccollapseblog