Jim Rickards, auteur financier à succès à sept reprises, avait prédit en juillet 2023 (alors que l’or se négociait dans la fourchette des 1 600 dollars) que le métal jaune allait connaître une forte hausse. Il avait raison. Dans son dernier livre intitulé « Money GPT : AI and the Threat to the Global Economy », Rickards expose les causes des désastres causés par l’IA dans tous les domaines, de la finance à la guerre nucléaire. Voici ce que Jim Rickards déclare: « Environ cinq actions représentent plus de 40 % de l’indice total. Presque tous ces gains sont dus à l’IA: Nvidia, AMD, Microsoft, Apple, Facebook/Meta et Google. Nous connaissons tous leurs noms. Le marché monte en flèche grâce à l’IA, et personne ne veut dire quoi que ce soit de négatif à ce sujet. J’ai étudié la question de très près, et il existe d’énormes dangers pour les investisseurs dont ils doivent être conscients. Tout krach sera pire parce que l’IA l’accélérera. »
La situation s’aggrave dans un monde dominé par l’IA, en particulier en cas de guerre nucléaire. L’IA peut et va également accélérer ce processus. Voici ce que Jim Rickards explique à ce propos: « Vous ne pouvez pas enseigner le bon sens à un ordinateur. Vous pouvez lui apprendre des règles. Vous pouvez le faire monter sur l’échelle d’escalade menant à la guerre. Un krach boursier est assez grave, mais l’annihilation nucléaire est bien pire. J’offre des conseils constructifs dans le livre en disant que voici le problème. Voici comment cela fonctionne. Ne mettez pas l’IA dans la chaîne de destruction, car vous finirez par vous faire tuer. »
Rickards espère que Trump parviendra à désamorcer les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient. Même si Trump parvient à baisser le volume des tambours de guerre, l’économie est déjà en grande difficulté. Rickards déclare ceci: « L’économie américaine est vouée au mieux à un ralentissement de la croissance, et probablement à une récession dans les 9 prochains mois. Trump sera tenu pour responsable de cela, car si vous êtes président, vous êtes tenu pour responsable de tout ce qui se passe, même s’il n’y est pour rien. Cette récession est déjà en cours. Le marché boursier va baisser, et à partir de là, je pense qu’il reviendra. Les politiques de Trump sont mises en œuvre. Ils font passer un projet de loi sur les impôts. Ils augmentent les tarifs douaniers. Ils créent des emplois bien rémunérés aux États-Unis. Ils réduisent la réglementation. Il y a beaucoup de mesures optimistes dans les tuyaux, mais elles prennent du temps à être mise en œuvre… et à prendre effet. En attendant, nous aurons un chemin semé d’embûches. »
Rickards continue d’apprécier l’or, l’argent et d’autres actifs tangibles tels que les terres agricoles et les œuvres d’art. Rickards soutient qu’il s’agit d’une véritable diversification de votre patrimoine.
Source: usawatchdog