Menacés par des coupes budgétaires, les élus réunis au Congrès des maires de France ont montré leur détermination à préserver leur budget pour l’année 2025.
REPORTAGE – « Comment je peux faire moins ? » Comme beaucoup d’élus réunis porte de Versailles à Paris pour le congrès annuel de l’AMF (Association des maires de France), Gérard Bonjean, maire de la petite commune d’Azérat en Haute-Loire, a du mal à faire les comptes pour l’année à venir, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
« Moi, maire d’une commune de 300 habitants, j’ai une secrétaire de mairie 10 heures par semaine, une cantinière et deux Atsem, je ne peux pas faire moins ! Donc ce sont les investissements qui vont être réduits ! », explique-t-il au HuffPost.
Des coupes dans les investissements… et la masse salariale
Couper dans les investissements, c’est le choix difficile que se préparent à faire les élus, si les 5 milliards d’économies demandées par le gouvernement dans la copie initiale de son projet de loi de finance pour 2025, venaient à être validées au Parlement.