L’élection de Donald Trump en 2016 avait ouvert une période faste pour Wall Street : le S&P 500 avait gagné 66 % entre novembre 2016 et novembre 2020, tandis que le Nasdaq avait progressé de 150 %.
La réélection de Donald Trump peut-elle engendrer une dynamique similaire, alors que les indices américains atteignent des sommets ? Une question qui se pose dans un contexte où, malgré des résultats impressionnants, Nvidia, devenu la boussole des marchés, déçoit les investisseurs, témoignant des attentes toujours plus élevées du marché.
Son programme électoral, marqué par un retour au protectionnisme, une dérégulation massive, une politique migratoire restrictives ainsi que des baisses d’impôts et des dépenses publiques, pourrait-il accentuer le fossé entre les États-Unis et le reste du monde ?
Les impacts réels de cette stratégie restent encore incertains. Certains allant même jusqu’à douter de la capacité de Donald Trump à concrétiser ses promesses, mais Patrick Artus, notre invité, est d’un tout autre avis.
Dans ce nouvel entretien sur Synapses, Patrick Artus, conseiller économique chez Ossiam, analyse en détail les répercussions du programme de Donald Trump sur l’inflation, les taux d’intérêt, le marché du travail et les marchés financiers.
Quelles seront les conséquences sur l’inflation d’un protectionnisme exacerbé et d’une politique migratoire inflexible ? Les taux d’intérêt américains sont-ils voués à grimper ? Et quel sera l’impact de cette politique sur les actions américaines et internationales et plus globalement sur le marché des taux ?
Si tout ne s’annonce pas rose au pays de l’Oncle Sam, Patrick Artus souligne que les marchés américains continuent d’offrir des opportunités prometteuses. Ignorer ces perspectives pourrait s’avérer du reste une erreur stratégique pour tout investisseur. Découvrez, dans cette vidéo, les actifs à privilégier selon lui.
Patatroc !
https://x.com/JackStr42679640/status/1860219775202525249
Fake ? la Suisse interdit la mamographie.