4 février 1965. Le général de Gaulle s’apprête à faire trembler Wall Street. Face aux journalistes du monde entier réunis à l’Élysée, il va dénoncer l’hégémonie du dollar américain et son « privilège exorbitant ». Un discours si percutant qu’il lui vaudra le surnom de « Gaullefinger » aux États-Unis.
60 ans plus tard, ses paroles résonnent avec une actualité saisissante. Sa vision d’un système monétaire international basé sur l’or, un actif « qui ne porte la marque d’aucun pays », trouve un écho surprenant dans l’émergence du Bitcoin.
Et si le général avait été visionnaire ? Et si sa quête d’une monnaie neutre et universelle annonçait l’avènement des cryptomonnaies ? De la crise de Bretton Woods aux enjeux actuels de la souveraineté monétaire, découvrez comment les préoccupations de de Gaulle éclairent les débats contemporains sur l’avenir de la monnaie.
Une plongée fascinante dans l’histoire qui révèle pourquoi le général de Gaulle aurait probablement été le plus fervent défenseur du Bitcoin.