Pour Jacques Attali, la liberté de parole totale donnée au Washington Post par son propriétaire Jeff Bezos signifie que les Etats-Unis sont en train de devenir une dictature. Plus la presse est libre, plus c’est la dictature.
Pour lui la “double liberté économique et de parole”, c’est la “double dictature”…
Mais ce n’est pas tout. Jacques Attali rajoute :
“L’Europe est et devra rester le bastion de la vraie liberté, la liberté protégée, la liberté garantie, la liberté sécurisée par les moyens du droit et les moyens de la démocratie”…
A ce niveau là je crois que Jacques, Frère Jacques est en train d’essayer de nous dire quelque chose, mais je dois vous avouer que n’ayant pas les moyens intellectuels de l’ancienne éminence de François Mitterrand j’ai du mal à comprendre.
Il y a donc la fausse liberté, celle où on laisserait les journalistes écrire et enquêter, et la vraie liberté, celle qui serait une liberté sécurisée… par les moyens du droit et du “prebunking”… donc de la censure.
Nous vivons un moment 1984 d’Orwell avec de la novlangue à tous les niveaux. C’est hallucinant.
Hallucinant.
Chaque jour davantage, les États-Unis deviennent une dictature. Les Européens doivent prendre la mesure des immenses conséquences de ce potentiel coup d’Etat. pic.twitter.com/ExCU8ItONh
— Jacques Attali (@jattali) February 26, 2025
Pour aller plus loin l’article d’hier sur le “prebunking” pour ceux qui ne l’auraient pas lu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae