Allez, je vais commencer par une pointe de taquinerie. Si vous ne connaissiez pas le ministre de l’industrie, et bien voilà que l’occasion se présente avec ces annonces de plans de licenciements majeurs qui se profilent pour les mois qui viennent et qui vont entraîner la suppression sans doute de plusieurs milliers d’emplois.
Il faut dire qu’entre la dissolution, l’inflation qui fait souffrir les porte-monnaies, la guerre en Ukraine qui ruine les finances publiques, les hausses d’impôts et les directives européennes qui détruisent des pans entiers de notre industrie nous nous tirons tellement de balles dans le pied qu’il est même surprenant d’avoir encore des pieds dans lesquels tirer.
Résultat ?
L’effondrement du peu d’industries qu’il nous restaient notamment sous le poids des normes, des règles et du prix délirant de l’énergie.
Merci et au revoir usines, emplois et salaires.
Et tout ce que je vous dis aura un impact très profond sur nos finances publiques puisque moins d’emplois et moins d’usines et plus d’entreprises en faillite, c’est plus de dépenses sociales et moins de recettes fiscales donc un déficit en très large hausse.
Mais on dira… “On pouvait pas prévoir, c’est la faute à la guerre et aux Russes”.
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci s'attend à de nouvelles annonces de fermetures de sites industriels en France "dans les semaines et les mois qui viennent", qui affecteront des "milliers d'emplois", après les annonces de fermetures de deux sites chez Michelin. pic.twitter.com/AXaRacG5Mc
— France Inter (@franceinter) November 9, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae