Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Trump semblerait en pleine “désescalade” dans la guerre commerciale et dans son combat contre la FED la banque centrale américaine.
Il n’en faut pas plus aux détracteurs du président américain pour expliquer qu’il se couche devant les marchés et la réalité des rapports de force.
En annonçant qu’il baisserait les droits de douane contre la Chine, en annonçant qu’il ne voulait pas “virer” Jerome Powell le président de la FED, en disant que tout était négociable, cela pourrait ressembler à une reddition en rase campagne. Pourquoi pas. Mais ce n’est pas l’hypothèse que je juge la plus crédible.
La stratégie de la ligne de crête.
Contrairement à ce que disent les anti-Trump, Trump n’est pas fou. Vous pouvez ne pas être souverainiste et avoir des “valeurs” mondialistes, être souverainiste ce n’est pas être fou, et Trump dispose d’une stratégie cohérente et d’un véritable plan.
Le plus difficile ce n’est pas de mettre en place ce plan.
Le plus difficile c’est de mettre ce plan en œuvre sans faire s’effondrer tout le système “mondialiste” dans lequel nous sommes tous, dans lequel nous vivons tous. Trump n’est pas fou. Il n’est pas suicidaire et ses électeurs non plus. Nous pouvons penser qu’il faut panser les plaies de la mondialisation, pour autant, encore une fois, nous vivons tous dans et par ce monde mondialisé. Réduire la mondialisation n’est pas chose facile, la réduire en bon ordre l’est encore moins.
C’est à mon sens exactement ce qu’il se passe.
Donald Trump ne veut pas et d’ailleurs ne doit pas tout casser car cela serait profondément contre-productif y compris et surtout pour ses électeurs.
Trump doit donc forcément composer avec une ligne de crête. Démondialiser sans tout détruire. Suffisamment vite, mais sans tout détruire. Il faut que la démondialisation soit supportable économiquement ET politiquement.
Trump n’est pas fou, mais il n’a pas peur de passer pour un fou. Il n’a pas peur du regard des autres. Des critiques des autres et c’est sans doute une immense différence entre ceux qui analysent son comportement et Donald Trump lui-même. Ce biais d’analyse fait dire à mon sens beaucoup d’âneries à beaucoup de monde. Tous les gens “conventionnels” par nature ne supporteraient pas d’être critiqués comme Trump peut l’être. Ils ne peuvent même pas comprendre que l’on puisse accepter volontairement, sciemment de passer pour un fieffé imbécile.
Trump regarde l’objectif et reste concentré sur l’objectif. Tout le reste c’est du bruit. Il peut tout dire et son contraire, et même l’inverse du contraire si cela sert son objectif.
Et l’objectif de Trump est simple. Réduire la mondialisation et les déséquilibres qu’elle a créés pour rendre de la richesse et de la prospérité aux Américains. Pas pour les ruiner. Pas pour les appauvrir.
Trump a une stratégie.
Cela peut sembler brouillon si l’on occulte cette rationalité “trumpienne” mais c’est assez évident si l’on part du principe que Trump n’est pas irrationnel justement.
Mon intime conviction c’est que nous allons vivre quelques années à ce rythme infernal d’accélérations, de reculs, ou d’arrêt dans le cadre d’un pilotage d’une stratégie sur une ligne de crête.
D’ailleurs je convoque le Directeur du FBI comme témoin concernant Jerome Powell et la réserve férédale américaine.
Ce qu’il dit est incroyable.
Totalement vrai.
Mais de la bouche d’un officiel c’est incroyable.
La FED est effectivement une entité privée.
Une banque centrale doit-elle être indépendante ?
C’est une sacrée question, un sacré débat.
Je considère que la Banque de France est à la France. Elle n’a pas à être indépendante. Elle est là pour servir l’Etat, le gouvernement et donc la nation et la population.
Si nous faisons n’importe quoi avec notre banque centrale nous connaissons tous le prix de l’inflation et de l’érosion monétaire ou des dévaluations. Quand on fait n’importe quoi avec sa banque centrale, l’ajustement monétaire se fait toujours et il est violent.
Le directeur du FBI, Kash Patel, donne son opinion sur la Réserve fédérale :
« Nous devons informer les gens que la Réserve fédérale n’est pas une entité gouvernementale publique.C’est une entité privée. Les barons voleurs qui ont fondé ce pays manipulent la monnaie à leur… https://t.co/iwnVpjaDw4 pic.twitter.com/eig6z4xtcW
— Trump Fact News (@Trump_Fact_News) April 22, 2025
Il n’y a aucun recul de Trump ou de son administration.
Il y a un pilotage par définition à vue d’une démondialisation qui n’a jamais été menée auparavant et qui est extrêmement délicate à réaliser sans krach profond.
Pour le moment la mission est plutôt sacrément réussie.
Le choc est fort. Les marchés courbent mais ne rompent pas. Les chaînes d’approvisionnements sont maintenues. Les entreprises investissent aux Etats-Unis pour se préparer à éviter les droits de douane.
Passer pour l’idiot du village n’empêchera pas Trump de dormir, si… le job est fait. Je pense que c’est une clef de lecture importante à vous partager que vous soyez pro ou anti Trump. Enfin, cela ne préjuge en rien du succès ou de l’échec de la politique menée par Trump. Je pense sincèrement que nous devrions faire la même chose et que le protectionnisme n’est pas sale ! Pour autant vous l’avez compris, changer de direction aussi radicalement est porteur de risques immenses dont personne ne veut même si vous pensez comme moi qu’il faut rééquilibrer les déséquilibres engendrés par la mondialisation. Personne ne veut l’effondrement ou la fin du monde ! Juste la fin de la mondialisation telle qu’elle nous a été vendue et qui est une escroquerie.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae