14.8 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 19:25

Monnaies numériques de banques centrales: le piège !… Avec Philippe Herlin

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mais pourquoi donc les banques centrales parlent de plus en plus de lancer leurs monnaies numériques ? Précisons de quoi il s’agit : l’euro numérique existe déjà, il circule dans les banques et sur nos cartes bancaires depuis longtemps, et les billets n’occupent qu’une part marginale en valeur, mais plus courante en nombre de transactions. Cet euro numérique que nous connaissons circule dans les banques commerciales, celles que les particuliers et les entreprises utilisent. L’euro numérique, lui, serait géré directement par la banque centrale, grâce à une invention récente, la blockchain, un registre informatique décentralisé crée pour la première fois pour le bitcoin, mais qui serait ici une blockchain privée, non ouverte au public, seule la banque centrale pouvant suivre les transactions. On parle ainsi de Monnaies numériques de banque centrale (MNBC, ou central bank digital currencies, CBDC).

Pour l’utilisateur, l’avantage est une meilleure praticité. Il lui suffit de télécharger un portefeuille sur son smartphone, possiblement celui de sa banque, qui rentre ainsi dans le circuit, afin de pouvoir envoyer instantanément de l’argent à un ami, ce qui demeure aujourd’hui un peu complexe (nécessité de passer par l’IBAN, un jour de délai). Bien sûr, il peut aussi payer chez un commerçant ou sur Internet. Au contraire de la carte bancaire, on peut faire avec une MNBC ce que permet l’argent liquide (payer de la main à la main).

Et là, on commence à percevoir l’objectif non avoué de ces nouvelles monnaies numériques : rendre l’argent liquide obsolète, contribuer à sa disparition, l’éliminer définitivement. Pour quelle raison de fond ? Sa gestion coûte cher (les DAB), il permet de travailler au noir et d’échapper au fisc, il finance des trafics illicites (drogue). Certes, mais les banques centrales pensent aussi à autre chose : l’argent liquide permet d’échapper aux taux négatifs.

Pour le moment, seuls quelques banques dans l’UE imposent un taux négatif aux dépôts de leurs clients, pour des montants en général supérieurs à 100.000 euros. Tout cela semble bien lointain, mais cette évolution est inéluctable car les taux faibles et négatifs concernent la majorité de la dette souveraine européenne, et cela va s’amplifier avec la planche à billets post-Covid. Les banques ne peuvent donc plus rémunérer cet argent qui dort sur leurs comptes, ni non plus d’ailleurs les sommes qui se trouvent dans les livrets bancaires et dans l’assurance-vie. Cependant, l’imposition d’un taux négatif provoquerait un choc sur la population, et l’argent liquide apparaitrait comme une échappatoire facile à utiliser. Voici ce qu’il faut absolument éviter pour les banques centrales, car une explosion de l’utilisation de l’argent liquide pourrait compromettre leur politique de taux négatifs : s’il y a trop de demande de cash, les banques commerciales seront obligées de fermer leurs guichets, ce qui créerait une crise de confiance, et une crise économique tout court. Les billets deviendraient un circuit monétaire parallèle qui assècherait les ressources des banques, et qui remettrait en cause tout le financement de la dette, publique et privée.

Opération Grand Reset: Christine Lagarde lance l’euro numérique !… Avec Olivier Delamarche Le RESET Monétaire Mondial a commencé, RUÉE vers l’OR à venir ! Les banques européennes sont totalement en faillite – Avec Ronald Stöferle et Egon von Greyerz

C’est pourquoi les MNBC font partie d’un plan d’élimination de l’argent liquide. Rendre ce dernier inutile, puis l’interdire. Et quand tout notre argent existera sous forme numérique, nous ne pourrons plus échapper à un taux négatif de -0,5%, -1%, etc. (qui sait où cela s’arrêtera), qui rognera nos économies. Voilà pourquoi il faut défendre l’argent liquide et déjouer ce projet car, après, il sera trop tard.

Source: or.frVoir les précédentes interventions de Philippe Herlin

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

5 Commentaires

  1. Je suis pas d’accord avec Mr Herlin, l’objectif est une monnaie fondante ou semi fondante comme en RDA ou bien en URSS:
    Dans les pays socialistes à intervalle régulier votre épargne ne valait plus rien.
    Dans ces pays les gens étaient obligés d’acheter des trabants et autres produits de masse de basse qualité destiné à la plèbes sous peine de voir l’épargne disparaitre à date fixe.
    C’est une façon de tuer l’épargnant, de relancer la consommation, d’obliger les gens à travailler pour des prunes, d’écouler la production dont personne ne voudrait dans une société plus libre afin de soulager les stocks des grosses entités monopolistiques où travaillent les copins-coquins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥