La mystérieuse « disparition » du milliardaire Jack Ma, titre cet article du Point qui revient sur la mise à l’écart du milliardaire chinois fondateur d’Alibaba, l’Amazon chinois.Mais où est donc Jack Ma ? Le milliardaire chinois, créateur du site d’e-commerce Alibaba et 25e homme le plus riche du monde, selon le classement de Bloomberg, est porté « disparu » depuis fin octobre. Depuis cette date, il n’est pas apparu en public, souligne le Financial Times. Hasard ou coïncidence, il a tenu, le 24 octobre, un discours particulièrement critique à l’égard du régime chinois. De quoi alimenter les spéculations.
A Pékin, on ne badine pas avec le parti, et ce n’est pas quelques dizaines de milliards de dollars qui y changeront quelques choses.D’ailleurs vous avez là un exemple typique de la primauté du politique… sur l’économique.En Chine, parce que c’est un régime dictatorial, on n’a pas oublié que le politique commande à l’économique et pas l’inverse.« Comme le soulignait Le Monde fin décembre, le régime chinois n’a pas hésité à neutraliser les hommes d’affaires se montrant critiques du pouvoir au cours des derniers mois. Au-delà de Jack Ma, plusieurs entrepreneurs ont ainsi été la cible des autorités. Ren Zhiquiang, un magnat de l’immobilier a été condamné à 18 mois de prison, Sun Dawu, le fondateur de Dawu Group et sa femme ont été arrêtés après avoir critiqué l’intervention de la police sur le réseau social Weibo. Comme le précise le quotidien, ces arrestations surviennent alors que le comité central du parti a décidé de renforcer la présence du Parti communiste chinois (PCC) dans les entreprises ».
Alors où est Jack Ma ?
Big Brother “En Marche” !… La Chine teste un système de notes sociales !! Big Brother « en marche » ! Le big data pour noter le comportement des citoyens
Aux arrêts et à l’écart, en redressement ou dans une geôle quelconque dont il ne ressortira éventuellement que l’ombre de lui-même.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Comme celui qui faisait du pain français, comme celui qui a racheté l’aéroport de Toulouse, comme celui qui …
C’est génial la démocratie à la chinoise, non ?
* une estimation donne disparus une bonne vingtaine de milliardaires chinois s’étant exposés…
Tant mieux !
Un esclavagiste de moins !
Milliardaire adepte du 996 pour ses employés : journées de 9h à 21h, six jours sur sept.
C’est pas surprenant. Les milliardaires dans un pays communiste ça le fait pas. De même les socialistes dans un pays capitaliste (USA) ça le fait pas non plus.
j’ai mieux! beaucoup mieux lol… attachez vos ceintures
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/05/agnes-buzyn-quitte-la-politique-francaise-et-rejoint-l-oms_6065275_823448.html
Cela ne me surprends pas. C’est une femme qui a tout fait pour que la crise sanitaire s’installe et perdure en France. Elle a cautionné et interdit l’hydroxicloroquine comme solution contre le COVID19 privant la majorité des français de se soigner dès les premiers symptômes. Elle est responsable et coupable de milliers de mort en France. Grâce à ce CV remarquable elle a été promue au sein de l’OMS à Genève. On est en plein délire.
Effectivement. On est en plein délire ! Mais je suis sur que les gauchiasse sont d’accord et la soutienne
Info complémentaire sur Busyn: Je viens d’entendre sur http://www.lesdeqodeurs.fr du 05/01/2021 que Busyn bénéficie d’une immunité en intégrant l’OMS. Elle serait alors protéger de toutes actions judiciaires à son encontre.
c’est vrai. mais regardons demain du coté des usa… si ça passe, les arrestations vont être mondiales… 😉
Quelle origine Buzyn ? courage Moulinex ?
il a , avant de disparaitre, très critiqué le régime.
Je pense qu’il n’a pas été éliminé, mais en cours de « recadrement »
et qu’1 gars lui dit ce qu’il faut faire pour sa sté.
Notamment, sur quel compte il faut transférer les milliards.
Car si lui, disparait,
tous les riches chinois vont transférer à l’étranger dans l’année.
(même si beaucoup ont déjà été éliminé)
Xi jong Ping et Poutine même combat même méthodes avec les oligarques milliardaires, même si ils transfèrent le fric a l’étranger les »services » sauront les retrouver et les »suicider »! N’est-ce pas Beresovski?