9.9 C
Paris
mercredi 23 avril 2025 - 13:45

« 6 janvier, la peine Capitole pour Trump ? » L’édito de Charles Sannat

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Depuis plusieurs mois, et en particulier ces dernières semaines j’attirais votre attention sur le fait que les élections n’étaient pas forcément terminées et que Trump utilisait une rhétorique où rien ne laissait croire qu’il allait abandonner.

En répétant à l’envi que cette élection avait été complètement volée, en disant encore et encore qu’il ne concèderai rien, et qu’il se battrait jusqu’au bout pour que les démocrates et le premier d’entre eux Joe Biden ne rentrent pas dans « notre Maison-Blanche », il ne fallait pas s’attendre à ce que tout se passe bien et au contraire à des évènements fâcheux.

Ce qui était assez prévisible, relativement prévu par ceux qui voulaient bien voir cette montée des tensions a bien eu lieu hier.

Est-ce le début ou la fin ?

Très nombreux sont ceux qui pourraient croire que Trump a définitivement perdu et que les jeux sont faits. 

Je ne sais pas ce qu’il va se passer dans les jours qui viennent.

Trump va-t-il, comme il semble le laisser croire d’après ses dernières déclarations, laisser la transition se faire après le fiasco de la prise du Capitole par une foule chauffée à blanc ? Si tel est l’épilogue de cette histoire, alors ce sera pathétique et une défaite terrible pour Trump.

Lorsque je l’ai entendu déclarer à une foule immense qu’ils allaient marcher ensuite sur le Capitole, cela ressemblait évidemment un peu à une prise de la Bastille, et Trump, ne pouvait en aucun cas ignorer le poids et les conséquences de ces paroles sur une foule galvanisée et d’autant plus lorsque l’effet meute et groupe joue (cf. la Psychologie des foules).

Laisser prendre le Capitole par ses partisans pour se déclarer perdant quelques heures après, n’a strictement aucun sens d’un point de vue politique. S’il n’y a rien d’autre, c’est objectivement de l’amateurisme politique. Un fiasco historique.

Les démocrates vont-ils aller jusqu’au bout de l’article 25 de la Constitution américaine, déclarer Trump inapte à la charge pour se débarrasser définitivement de lui, avant même le terme de ce mandat qui expire dans 13 jours et prendre le risque de faire monter la tension dans les rues américaines entre les deux camps ? Nous semblons ce soir en prendre le chemin.

Trump va-t-il être jusqu’au-boutiste et tenter un véritable coup de force avec le rapport du DNI sur les ingérences étrangères que l’on attend toujours et que l’on ne verra d’ailleurs peut-être jamais, et l’appui de l’armée ? Après l’affaire du Capitole, aura-t-il seulement le soutien de l’armée ? Certaines rumeurs situeraient Trump dans une base militaire au Texas. D’autres sources indiquent qu’il va aller passer les prochains jours à Camp David, ce qui symboliquement lui permet de montrer qu’il a quitté la Maison-Blanche.

Mais, ce n’e sont là que les questions de très court terme.

Pour le reste, pour l’avenir, que va-t-il se passer ?

Il y a de fortes chances pour qu’une forme de radicalisation gagne l’Amérique de Trump qui pense en toute sincérité avoir été trompée, que ces élections leur ont été volée et qu’il faut « protéger » le pays de ses ennemis de l’intérieur.

Comment Biden pourra-t-il gouverner ? Avec une Amérique dans quel état ?

Car le plus difficile, dans tous les pays, à toutes les époques, c’est rarement de gagner quelques batailles et une guerre.

Le plus difficile, c’est toujours de gagner la paix parce que l’on a su gagner les cœurs.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

6 Commentaires

  1. BAH LES AMERICAINS QUI N’ACCEPTE PAS LE VERDICTE DES URNES
    ‘SELON FRANCOIS HOLLANDE’ voir l’émission Quotidien de Yann BARTHES

    MAIS le référendum français du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne
    DONT IL A SOUTENU LE PASSAGE EN FORCE ????? ca donne
    -> BAH FRANCOIS HOLLANDE QUI N’ACCEPTE PAS LE VERDICTE DES URNES

    voici le document WIKIPEDIA
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sultats_du_r%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_du_29_mai_2005_sur_la_Constitution_europ%C3%A9enne

    BIEN SUR QUE LE MONDIALISME EST UN DOGME ET NE REPOSE QUE SUR
    DES CROYANCES ET DES INTERETS

    ‘ je ne suis ni pour Trompe, ni pour Bidon’

  2. La semaine prochaine va être mouvementé pour ceux qui vivent dans Fantasyland sachez qu’il va y avoir beaucoup de choses contre lui quand à lui il va essayé de sauver sa peau ou et celles de ses proches, donc beaucoup de pardons et des noms de sa famille devraient arriver en tête de liste. bon reveil a ceux qui attendent encore un « exploit » de Trump avant le 20 janvier. Un petit rappel que certains ont suivis Hitler juqu’à son suicide ça prouve que la folie passe toutes les époques ,moi je pense plus que Trump s’exilera au cas où il sent qu’il risque la prison.
    je rajoute que ça y est Dominion porte plainte donc ceux qui crient à la fraude vont subir les consequences de diffamation.

    • Tu as raison et tort ! Raison dans le sens que la messe est dite, mais tort en pensant que le clan adverse vaut mieux.

      Hitler n’a rien à faire dans cette histoire…

      • Pourtant Trump sera bien considéré dans l’histoire comme un 2e Hitler là aussi tu le constateras car il est déjà considéré pire que Nixon en Amerique. Ceux qui l’ auront suivi n’auront même pas de quoi pouvoir se justifier car quand beaucoup de ses supporters sont des diviseurs au delà du pire, ils ne pourront pas dire : on voulait notre liberté quand eux faisait le mal autour d’eux et voulaient supprimer les libertés des autres. (un petit sondage ici prouverai facilement qui sont les suiveurs de Trump qui ont des mentalités a un retour de dictature extremiste souvent religieuse, combien de fois j’ai eu des altercations ici avec des racistes, des sexistes, des homophobes, je ne les compte plus, et tiens les proud boys en exemple des fachos typiques de Trump misogynes a l’extreme.

        Pour revenir a Biden que tu detestes ça tombe bien que tu me repondes car je vais encore insister sur le fait que pour vous c’est un pedophile, moi je dis dans ce cas qu’il aille en justice pour prouver ces dires. mais revenons donc a si c’était le cas, expliques moi pourquoi Trump n’a rien fait en 4 ans, comme je l’ai dit c’etait l’occasion pour lui d’être un hero et de casser completement Biden et tous ceux que vous mettez dans le même sac d’un reseau pedophile, il n’a rien fait.( et attention aux pardons à suivre parce que pour l’instant c’est qu’une rumeur je la dis quand même même si je n’y crois pas trop, j’aime pas trop propagé les rumeurs moi justement j’attends plus des faits concrets, mais si jamais il pardonne a Maxwell alors là vous seriez definitivement ko ! il vous aura roulé completement)
        Donc j’ai encore plus de questions pour toi et d’autres : donc la pedophilie ça circule sur le net dans la sphere complotiste mais l’info ne fuite pas ailleurs, personne ne contacte la presse pour reveler ce scandale, vous n’avez pas confiance à la presse ok ! alors pourquoi les Q anons n’ont jamais distribué « ces fameuses photos » dans la population en tracts, placarder des affiches partout. en anonymous ça aurait été facile de faire ça et le scandale aurait été enorme, mais non ! rien n’a été fait juste sur des sites de complospheres pour des gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leurs nez !

        Biden je ne sais pas il fera surement pas mieux un politique est un politique mais moi je vois une population là bas (parce que nous finalement on est moins concerné) qui commence a respirer de cet agitateur qu’etait Trump. Comme je l’ai dit ici vous auriez ce genre d’individu dans votre entourage jamais vous auriez pu le supporter, et si vous avez connu justement quelqu’un je suis sure que ça vous a fatigué, c’est ça qui est le plus dingue d’admirer un type aussi odieux.

    • c’est fini ! l’armée ne suivra pas elle defends la constitution c’est à dire le pays, ça veut dire que une insurrection ne passera pas si le pays est en danger. Soit les Trumpistes se calment soit ils iront en prison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥