Est-ce le moment de s’inquiéter de l’inflation concernant l’alimentation ?L’indice des prix des denrées alimentaires de la FAO a augmenté pour le 7ème mois consécutif en décembre, surtout avec les produits laitiers et les huiles végétales qui tiennent la première place.L’indice FAO des prix des produits alimentaires était en moyenne de 107,5 points le mois dernier contre 105,2 points en novembre.
L’indice de référence, qui suit les prix alimentaires mondiaux de céréales, d’oléagineux, des produits laitiers, de la viande et du sucre, était en moyenne de 97,9 points pour 2020, un sommet de trois ans et une hausse de 3,1% par rapport aux niveaux qui avaient été enregistrés en 2019.
L’indice alimentaire mondial était toujours en baisse de 25% par rapport à son sommet historique atteint en 2011.Les prix de l’huile végétale ont connu la hausse la plus importante, en hausse de 4,7% d’un mois à l’autre en décembre après avoir bondi de plus de 14,0% en novembre. L’indice a augmenté de 19,1% en 2020 par rapport à l’année précédente.La FAO a expliqué que la flambée des prix de l’huile végétale était due à une pénurie persistante de l’offre dans les principaux pays producteurs d’huile de palme. Le commerce international a été affecté par une forte hausse des droits d’exportation en Indonésie. Les prix internationaux de l’huile de soja ont augmenté en partie en raison de grèves prolongées en Argentine qui a eu un impact à la fois sur l’activité de concassage et sur la logistique portuaire.
Les prix des céréales ont augmenté de 1,1% par rapport à novembre et sur l’ensemble de l’année 2020, ils se sont établis en moyenne à 6,6% par rapport à l’année précédente. La raison de cette augmentation est que les prix à l’exportation du blé, du maïs, du sorgho et du riz ont tous augmenté le mois dernier en raison des problèmes sanitaires croissants en Amérique du nord et du sud et en Fédération de Russie.
Plus tôt cette semaine, nous avons souligné que les conditions de sécheresse qui se sont matérialisées en Argentine ont entraîné une hausse des prix du maïs à Chicago à des sommets de 6 ans et demi.
La FAO, basée à Rome, a déclaré que l’indice laitier avait augmenté de 3,2% sur le mois, mais que pour l’année, il était stable par rapport à 2019.
L’indice de la viande a augmenté de 1,7% le mois dernier, tandis que sa moyenne cette année était de 4,5% inférieure à celle de 2019.
Le célèbre analyste financier, Albert Edwards de la SocGen, qui, contrairement à Goldman Sachs, commence à s’inquiéter de la flambée de prix des denrées alimentaires de la FAO qui ont grimpé ces derniers mois.L’indice alimentaire de la FAO augmentant continuellement, Edwards note que l’inflation annuelle des céréales a atteint 20%, la plus forte hausse annuelle depuis la mi-2011, lorsque le printemps arabe était en plein essor ! (Voir le graphique ci-dessous).Edwards exprime clairement ses sentiments sur ce qui était finalement à blâmer par le raz-de-marée mondial de l’inflation alimentaire en 20111 : Malgré les démentis de Ben Bernanke selon lesquels les politiques de QE de la Fed ont provoqué une inflation endémique des prix des denrées alimentaires en 2011, de nombreux économistes comme moi, pensent que c’était absolument le cas.Edwards résume le mieux ses préoccupations avec la déclaration suivante : « Même dans le pays le plus riche du monde, la pauvreté alimentaire est devenue un réel problème pendant cette pandémie ».Cela nous laisse avec la prochaine crise d’inflation alimentaire imminente alors que les banques centrales injectent sans réfléchir un record de 1,4 milliards de dollars de liquidité sur les marchés financiers et ce, toute les heures.La flambée de l’inflation alimentaire peut entraîner une déstabilisation sociale ; la question qui faut se poser est mais où va-t-elle commencer ?
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Oui, oui, l’inflation vient juste de commencer…
Les prix de l’immobilier, du foncier, des loyers, des matériaux de construction, de la bourse, etc, etc,… sont restés stables durant des décennies…
De même, qu’est-ce qu’une bulle, si ce n’est une augmentation du prix des actifs ?
Donc, oui, oui, l’inflation vient juste de commencer !!!
Outre l’augmentation des prix, les industriels augmentent le packaging et diminuent le poids, donc la quantité, à un prix équivalent. Ce n’est que le début. Nous n’aurons pas un IPC comme en Chine…