Le rallye de Bitcoin est actuellement en pause. BTC est en phase de consolidation entre 35.000 et 40.000 $. La hausse va-t-elle se poursuivre ? Probablement. Cela signifie-t-il que les investisseurs estiment qu’il s’agit d’une réserve de valeur supérieure à l’or ? Non. Sans tomber dans les attaques aveugles des partisans sectaires des 2 actifs (disons Peter Schiff pour l’or et Michael Saylor pour Bitcoin), David Rosenberg explique pourquoi comparer Bitcoin avec l’or est absurde (source) :
Alors que nous sommes au beau milieu d’une phase euphorique pour le marché des cryptomonnaies, les comportements sectaires des fans de cryptomonnaies telles que Bitcoin sont débridés.Il est clair que Bitcoin s’avère être un actif plus résilient qu’anticipé par la majorité suite à l’éclatement des bulles de 2013 et 2018. Des investisseurs institutionnels renommés ont exprimé leur intérêt récemment. Mais nous continuons de penser que les comparaisons entre cette devise numérique et l’or sont absurdes.On peut comprendre que des actifs alternatifs soient en vogue vu l’environnement macro actuel. En effet, les banques centrales, notamment la FED, repoussent les limites des politiques monétaires en augmentant la taille de leur bilan comme jamais, même après la crise de 2008.Avec la baisse de confiance dans le gouvernement américain qui distribue de l’argent à sa population, les investisseurs ont raison de se tourner vers les valeurs refuges pour se protéger contre les incertitudes, les risques de dévaluation et d’inflation (même si nous n’estimons pas qu’elle sera significative de sitôt).
Mais de notre avis, ces arguments jouent en faveur de posséder dans son portefeuille des actifs tangibles qui conservent leur valeur malgré ces risques. Mais il n’y a aucune garantie que Bitcoin la conserve.
Rickards: Le Bitcoin est une chaîne de Ponzi, il n’y a pas de Madoff mais c’est le même principe Peter Schiff: « Le Bitcoin ne sera jamais une réserve de valeur. L’or est l’ultime valeur refuge face à la crise qui se profile ! »
Récemment, Bitcoin a chuté en 2 jours d’un massif 26 %. Même si la cryptomonnaie est capable de conserver sa valeur sur un laps de temps plus long, sa volatilité reste trop extrême. Il est trop sujet aux manipulations. Dans ce contexte, c’est difficile de lui octroyer le statut de valeur refuge. En dehors du culte « HODL » (ces personnes qui achètent du Bitcoin et qui jurent qu’elles ne le vendront jamais), la plupart de ceux qui investissent dans les cryptomonnaies le font en raison de la volatilité. Il s’agit d’une excellente classe d’actif pour les spéculateurs qui veulent s’enrichir rapidement.
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.
L’Etat français vend des bitcoins
L’AGRASC * met en vente 611 bitcoins (environ 25 millions d’euros au cours actuel) saisis dans le cadre d’affaires pénales. Près de 500 lots de 0,11 à 20 bitcoins seront proposés aux enchères le 17 mars prochain.
Ce n’est évidemment pas une première mondiale, puisque de telles ventes ont déjà eu lieu dans le passé, on se souviendra par exemple des 29656 bitcoins mis aux enchères par l’United States Marshals Service en 2014, mais c’est tout de même une première en France.
Le prix minimal sera fixé la veille de la vente et sera inférieur au cours. Les participants devront s’inscrire avant le 13 mars à minuit sur le site Interencheres.com et déposer une garantie de 1500 euros pour la première tranche en vente (437 lots de bitcoins de 0,2 à 2 bitcoins) ou de 10 000 euros pour la seconde tranche (41 lots de 5 à 20 bitcoins).
Sources : interencheres.com – bfmtv.com
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/la-premiere-vente-aux-encheres-de-bitcoins-en-france-aura-lieu-le-17-mars_VN-202103040072.html
https://www.interencheres.com/materiels-professionnels/vente-de-bitcoins-cryptomonnaies-1ere-partie-287973/
C’est incroyable le nombre de crétins qui donne leur avis sans savoir de quoi ils parlent..
Il n’est pas question de comparaison mais de complémentarité.. C’est tellement évident.
Les plus malins auront sécuriser leur patrimoine avec XAU & XAG et miser le reste sur le BTC (seul crypto réellement décentralisé).
Pour les autres, advienne que pourra et bonne chance.