Les milliers de milliards de dettes que les banques centrales et les gouvernements ont créé cette année exacerbent le piège de la dette mondiale.
Le mot “dette” vient du latin « debitum » qui signifie quelque chose de dû. Cependant, personne ne doit croire que cette dette sera un jour remboursée ou que les intérêts seront acquittés.
Au Royaume-Uni, par exemple, les programmes de prêts destinés à lutter contre la crise sanitaire sont un fiasco. En raison de l’énorme pression exercée sur l’État pour que cet argent soit distribué rapidement, une grande partie est allée à des emprunteurs malhonnêtes ou frauduleux. Un programme nommé « Bounce Back Loans Scheme », d’un montant de 43 milliards £, a été mis en place en mai. On estime que jusqu’à 60% de cette somme serait perdue suite à des défaillances et à des fraudes.
Un banquier londonien de renom a décrit ces programmes comme étant « un gigantesque feu de joie alimenté par l’argent des contribuables où les banques se contentent de distribuer des allumettes ».
Le président du conseil de surveillance de la BCE, Andrea Enria, a estimé que les banques peuvent « espérer le meilleur, mais doivent se préparer au pire ». Rappelant que les banques avaient été encouragées à se préparer en juillet à une augmentation significative des prêts non performants, il a avertit que certains de leurs clients « rencontreront des difficultés temporaires, mais devraient traverser la crise, tandis que d’autres ne sont pas en bonne santé et n’y survivront pas ». Dans le pire scénario, la BCE s’attend à ce que les prêts non performants grimpent à 1 400 milliards d’euros, un chiffre « encore plus élevé que ce que nous avons connu lors de la dernière crise » de 2008, quand ils avaient culminé à quelque 1 000 milliards d’euros.
La valeur de la dette mondiale totale de 280 000 milliards $ est liée aux actifs acquis avec cette dernière. Lorsque les actifs de la bulle tels que les actions, les obligations et l’immobilier chuteront de 50 à 90 %, ce qui est très probable, cette dette de 280 000 milliards $ ne vaudra plus rien.
Source: or.fr
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.