Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d’euros en 2020 ce qui est considérable, il faut dire que la pandémie a fait disparaître 2/3 des clients du groupe.
Les chiffres du désastre sont très impressionnants, et il était impossible pour les directions des compagnies aériennes d’anticiper cette crise suffisamment tôt pour réduire la voilure à temps.
Le chiffre d’affaires s’est effondré de 59 % par rapport à 2019.
2/3 de clients en moins.
Effondrement de la division maintenance pour les tiers.
Baisse de 10 % des effectifs (et ce n’est sans doute pas terminé).
Et enfin, une perte « énorme » de 595 millions d’euros due à des achats anticipés de kérosène. Les compagnies aériennes se couvrent généralement contre les risques de hausse du pétrole pour maîtriser leurs coûts. Sauf que pour la première fois les prix du pétrole sont devenus négatifs et se sont effondrés. Le pari s’est donc avéré perdant.
Seul le fret aérien est en hausse de 54 % mais avec 860 millions, cela n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de pertes.
Air-France survivra, mais au prix d’une intervention de l’Etat et d’un redimensionnement majeur à la baisse.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Qui va payer ? , c’est le quoiqu’il en coute ? , ou le con-tribuable ?