Les défaillances d’entreprises en baisse de 40,1 % en janvier
« Alors que Bercy a annoncé la semaine dernière l’assouplissement du règlement de l’impôt sur les sociétés, le nombre de défaillances d’entreprises continue à diminuer sur un an en janvier, d’après la Banque de France. En fait, ce recul s’explique surtout par le contexte sanitaire et les aides de l’Etat.
Les défaillances d’entreprises en France ont diminué de 40,1 % sur un an au mois de janvier, a rapporté la Banque de France. Elle prévient cependant que cette baisse « n’indique pas une réduction du nombre d’entreprises en difficulté ».
Ce n’est pas une bonne nouvelle en soi, car la baisse est liée aussi bien à l’impact des restrictions sanitaires sur le fonctionnement des juridictions commerciales qu’aux « évolutions réglementaires » concernant « les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiement », rappelle la banque de France sans oublier l’ensemble des aides gouvernementales qui ont permis à nombre d’entreprises de gonfler leur trésorerie ou « de réduire ou retarder le paiement de certaines charges ».
Nous attendons toujours le « dégel » et le retrait des aides.
C’est à ce moment-là que les faillites exploseront.
Tant que l’Etat perfuse, les dégâts ne sont pas visibles.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat