La sous-estimation de l’inflation du coût du logement dans l’indice des prix à la consommation a atteint une nouvelle étape. Comme publié récemment, l’écart entre la variation réelle des prix des logements et celui du loyer des propriétaires, publié par le Bureau of Labor Statistics (BLS), dépasse le niveau observé lors du pic de la bulle immobilière.
En février, le Bureau of Labor Statistics (BLS) avait indiqué que le loyer d’un logement appartenant à un propriétaire avait augmenté de 2% au cours des 12 derniers mois. L’indice FHFA (Federal Housing Finance Agency) relatif aux prix des logements aux Etats-Unis, avait augmenté de 11,4%. Cet écart de plus de 900 points de base dépasse l’écart de 800 points de base qui avait été enregistré lors du pic de la bulle immobilière.
L’indice des prix à la consommation (IPC) a été créé pour permettre de mesurer l’évolution générale des prix des biens et services que les américains consomment. L’indice des prix à la consommation (IPC) ou Customer Price Index (CPI) est une mesure de la variation moyenne au fil du temps des prix payés par les consommateurs.
Mais désormais cet indice n’a plus de cohérence. Il ne mesure plus les prix réels. Au cours des deux dernières décennies, le Bureau of Labor Statistics (BLS) impute les séries de loyers des propriétaires, en utilisant les données du marché locatif, mais n’utilise plus les données qui concernent le marché des maisons individuelles plus grandes.
L’imputation des prix lié au coût des services en matière de logement fait de l’IPC un indice hybride ou un croisement entre un indice des prix et un indice du coût de la vie. Un indice hybride n’est pas approprié comme indicateur pour vérifier de la stabilité des prix, en particulier lorsque la mesure hypothétique du loyer du propriétaire représente 30% de l’IPC de base.
L’IPC n’avait pas révélée la «bulle» immobilière observée au milieu des années 2000, or les retombées économiques et financières avaient été catastrophiques et historiques. L’histoire se répète parfois en économie et en finance. Les responsables politiques sont prévenus.
La lancinante question de la sous-estimation de l‘inflation liée au logement ( graphique).Un problème que ni la BCE ni la FED ne veulent traiter,car une inflation minorée permet de justifier l‘hyper-stimulus monétaire.
— herve hannoun (@HerveHannoun) March 13, 2021
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.