La main invisible d’Adam Smith n’est plus un secret pour personne, et de l’autre, depuis la popularisation de la théorie de l’effondrement de Malthus depuis l’arrivée de Thanos dans l’univers Marvel, nous savons à quoi nous en tenir.
Adam Smith défend l’idée que le marché d’auto-régulera par lui-même, alors que Thomas Malthus nous rappelle que l’hétéronomie de nos systèmes économiques fait peser des risques énormes qui peuvent déclencher des réactions en chaîne inouïes.
Et au milieu de ce combat de géant, David Ricardo et Joseph Schumpeter proposent leur propre vision de l’innovation. Joseph Schumpeter défend la possibilité pour l’homme de transcender les règles qui, d’après Malthus, nous conduiront inévitablement vers la fin. Toutefois, ce modèle génère de l’instabilité, le fameux concept de destruction créatrice.
Alors, que cela signifie-t-il pour nos économies modernes ? Sont-elles prisonnières de cycle sans fin, alternant entre hausse exponentielle et crises terribles ? Dans quelle mesure l’aléatoire et la liberté d’entreprendre cassent ou déclenchent ces cycles économiques ? Comment anticiper l’arrivée de ces cycles et comment les comprendre intellectuellement afin de couvrir ses positions en cas de retournement de cycle ?
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84