La Pologne vient d’annoncer son intention d’acheter 100 tonnes d’or, soit un peu moins de la moitié de son stock actuel. Après un coup d’arrêt, allons-nous connaître une reprise des achats massifs d’or des banques centrales ? Probablement pas, selon les spécialistes du secteur. Cependant, elles devraient rester des acheteuses nettes, alors que la sortie de crise fournit des moyens financiers pour accumuler un nouveau du métal (source).
Les achats d’or des banques centrales devraient être « modérés » en 2021, selon des analystes. Cela pourrait ralentir l’ascension du métal après l’avoir soutenue.
En 2018, les achats des banques centrales ont sauvé le marché mondial de la demande la plus faible depuis 2009. Ils n’avaient plus été aussi importants depuis la fin des années 1960. Mais les achats d’or des banques centrales furent encore plus massifs en 2019.
Cependant, en 2020, cette demande a chuté à son plus bas niveau depuis 2010. La flambée des prix, ainsi que l’impact financier de la pandémie de Covid et des confinements ont dissuadé les gestionnaires de réserves des pays émergents.
2021 et au-delà : reprise des achats d’or des banques centrales ?
Alors que 2021 devrait désormais être le théâtre d’un rebond économique mondial, « la possibilité de flux de capitaux dans les marchés émergents et l’environnement de taux d’intérêt bas pourraient convaincre les banques centrales d’ajouter de l’or à des fins de diversification », a écrit Krishan Gopaul, analyste senior du World Gold Council.
Mais dans l’ensemble du secteur officiel, dans lequel les États-Unis d’Amérique, le pays qui possède le plus d’or au monde, n’ont signalé aucun changement depuis 1980 et où les États d’Europe occidentale ont cessé de vendre depuis la crise financière mondiale d’il y a plus de dix ans, janvier a marqué un troisième mois de ventes nettes depuis juin 2020, selon les derniers chiffres du WGC. Cela suggère que si les banques centrales « resteront acheteuses nettes en 2021 », ce sera « de façon modérée ».
La baisse des achats d’or des banques centrales a représenté « un défi pour le prix de l’or », selon une analyse du groupe financier américain Bank of America, soulignant également la faiblesse des ventes de bijoux. Ainsi qu’un « manque d’intérêt » parmi les gestionnaires de fonds et autres investisseurs professionnels en raison de la baisse de 20 % de l’or par rapport au dernier record d’août dernier, à plus de 2.000 $ l’once.
Mais l’annonce de cette semaine en provenance de Pologne, selon laquelle la Narodowy Bank Polski envisage d’acheter 100 tonnes « dans les années à venir nous rappelle qu’il existe une forte demande pour le métal jaune », indique une note de l’équipe métaux précieux de BNP Paribas. Annoncée par le président de la Banque centrale polonaise Adam Glapiński à l’occasion d’une interview avec le magazine hebdomadaire pro-gouvernement Sieci, cette décision répéterait les achats effectués par Varsovie entre 2018 et 2019.
Cela a porté la NBP dans le top 20 des banques centrales qui possèdent le plus d’or, grâce aux 229 tonnes de lingots qu’elle possède actuellement.
Lire l’intégralité de l’article sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.